PROJET DE STABILISATION DU BASSIN DU LAC TCHAD:TROISIÈME RÉUNION AU HILTON HÔTEL DE YAOUNDÉ

0
890

La troisième réunion du Comité National de Pilotage du Projet “Facilité Régionale de Stabilisation du Bassin du Lac Tchad(RSF): Fenêtre du Cameroun”, s’est tenue ce mercredi 16 juin 2022, au Hilton Hôtel de Yaoundé, Cameroun. L’objectif de cette session est d’évaluer le niveau d’implémentation de la première phase du projet, et d’adopter les orientations stratégiques de mise en œuvre de la deuxième phase placée sous le prisme de l’échelle.


Le rendez-vous de Yaoundé pour le Comité National de Pilotage, est ainsi le troisième du genre. Depuis la deuxième réunion des travaux qui avait couvert 19 localités réparties en 7 plans d’actions conjoints(JAPs). Les différentes parties prenantes à cette session étaient le Gouvernement, le PNUD, les partenaires financiers, et autres. Cette troisième session s’inscrit suite aux (06) sessions tenues déjà par le Comité Régional de Pilotage, dont la récente rencontre, eut lieu le 10 mars dernier.

Une troisième session riche en promesses

Le Représentant de l’UNDP dans le Comité de pilotage du Projet de stabilisation du Bassin du Lac Tchad

À LIRE AUSSI : LE BASSIN DU LAC TCHAD  AU  BORD DU GOUFFRE : Le MINEPAT Alamine Ousmane Mey accueille l’ambassadeur MAMMAN NUHU du Tchad.

La joie et l’enthousiasme était au coeur de la rencontre des travaux du Comité National de Pilotage du projet de stabilisation du Bassin du Lac Tchad, ce 16 juin, à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Les Ministres membres du Gouvernement, le Représentant du PNUD pour le Cameroun, ainsi des partenaires financiers, dont l’Ambassadeur de l’Allemagne au Cameroun, se sont mis ensemble pour trouver des solutions hors militaires pour la stabilisation de la zone.

Troisième réunion du Comité National de Pilotage du projet de stabilisation du Bassin du Lac Tchad, à la sortie des travaux ce 16 juin à l’Hôtel Hilton de Yaoundé.

“Nous reconnaissons tous qu’autant les moyens militaires sont importants pour la lutte contre le terrorisme. Mais ces moments ne suffisent pas à combattre efficacement le terrorisme. D’où la nécessité de combiner avec la stabilisation qui est un instrument fondamental pour sortir les populations des groupes terroristes. Non seulement en fourniture des moyens de subsistance, mais également en terme de sécurité et cohésion sociale et de reconstruction du contrat social. De plus, il faut comprendre la notion de stabilisation en terme de partenariat pour le Gouvernement et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) d’une part, et la société civile d’autres part qui reste déterminante pour l’atteinte des objectifs. C’est vraiment un plaidoyer pour que nous continuons à mobiliser les ressources pour combattre le terrorisme, en particulier Boko Haram. Nous avons réussi certes avec la première phase aujourd’hui, mais il reste encore beaucoup à faire pour cette crise. Nous ne devons pas relâcher les efforts, car Boko Haram continue à asservir. Et je voudrais remercier le Gouvernement d’Allemagne qui joue un rôle moteur dans ce sens. Ainsi que le Gouvernement du Japon, la Suède, la Hollande”, a exposé le Représentant du PNUD pour le Cameroun, Mr. Jean-Luc STALON, à la fin des travaux du 16 juin à Yaoundé.

Le Cameroun plus que jamais soutenu, dans la lutte contre BOKO HARAM

Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Paul TASONG

L’enjeu sécuritaire dans le Bassin du Lac Tchad, reste la préoccupation par le truchement du mouvement terroriste BOKO HARAM. Et le Développement des pays concernés dont le Nigeria, le Tchad et le Cameroun, dépend intrinsèquement de la paix et stabilité dans cette zone. Le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire(MINEPAT), Paul TASONG, a donné à son tour, les impressions du Gouvernement à l’issue de cette troisième session de travail. “Nous avons pris acte des résultats de la première année. Et avons passé en revue les actions programmées pour la deuxième année, c’est à dire la première et la deuxième phase. Les membres du Comité de pilotage sont plutôt très satisfaits des résultats issus déjà des 7 localités. Et un certains nombre d’infrastructures ont été réalisés avec succès, ainsi que le volet économique et social. Et nous découvrons qu’il est possible d’envisager le développement local, même dans des zones empreintes à des conflits. Dans les perspectives futures, nous passerons de 7 localités à 12 localités et l’engagement de nos partenaires, dont le PNUD et l’Allemagne, nous rend plus que jamais déterminés”, s’est exprimé le Ministre.

Des agriculteurs tués par les BOKO HARAM au Nigeria en 2020.

À LIRE AUSSI : LE RAPATRIEMENT DES RÉFUGIÉS: JOSEPH DION NGUTE REÇOIT EN AUDIENCE UN HAUT-COMMISSAIRE DU HCR

L’Allemagne, premier partenaire financier

Le Projet a effectivement pris forme dans cette deuxième phase. Le Gouvernement d’Allemagne, représenté par son Ambassadeur au Cameroun, FRICKE Corinna, a elle aussi émise sa satisfaction et projeter un meilleur soutien de son gouvernement pour assurer la stabilité du Bassin du Lac Tchad, et le Cameroun en particulier.

Le respect surtout des horaires du début et de la fin, n’a pas manqué ce jour à l’hôtel Hilton de Yaoundé. En effet, les travaux ont débuté à 10h précise avec le mot d’ouverture du Représentant du PNUD, Jean-Luc STALON, suivi du MINEPAT.

À LIRE AUSSI : LE CAMEROUN PREND LA PRÉSIDENCE DU CONSEIL DE PAIX ET DE SÉCURITÉ DE L’UNION AFRICAINE CE MOIS DE MAI 2022

Les travaux lancés, à 12h30 précise, tout a été bouclé selon le programme, et fini sous une note d’espoir: Rendre fluide et possible la stabilité du Bassin du Lac Tchad, en neutralisant les groupes terroristes BOKO HARAM.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici