Depuis la cérémonie d’ouverture de la 8ème édition de la FOIRE PROMOTE samedi dernier au Palais des Congrès de Yaoundé, les responsables de la Société Nationale de Raffinage accueillent les visiteurs venus de tous les bords, pour prendre les nouvelles de la plus importante structure du Cameroun.
Inaugurée le 16 mai 1981, la Société Nationale de Raffinage (SONARA) qui affiche fière allure, à la 8ème édition de Promote 2022, au Palais des Congrès de Yaoundé, est une société publique créée par décret présidentiel numéro 73/135 du 24 mars 1973. Elle a pour objectif d’exploiter une raffinerie de pétrole brut pour satisfaire et approvisionner les besoins du marché Camerounais en produit finis. Parmi les produits qu’elle met sur le marché local nous avons le butane, l’essence, le pétrole lampant, le jet fuel, le gazole, le distillait et le fuel oïl. L’entreprise joue également le rôle, du stockage, du transport, de la distribution, des importations, exportations et contrôle des produits pétroliers.
A en croire les responsables sur le terrain, « cette édition de promote 2022, permet à la SONARA, d’entrer dans sa stratégie de promotion de l’image de marque et sa réputation d’entreprise citoyenne ».
L’actualité de la SONARA après l’incendie du 31 mai 2019
A cette période, la société Nationale de Raffinage a été sinistrée. Suite à ce sinistre, les unités non endommagées ont été sécurisées et mises en conservation pour éviter toute dégradation ultérieure. « Cette 8ème édition de Promote nous offre une occasion d’édifier nos différents publics sur nos activités, sur la mission stratégique qui a été assignée à la SONARA par l’Etat du Cameroun depuis sa création en 1973, celle d’approvisionner le marché local », souligne Monsieur EBONG PENDE, chef de Département Relations Publiques, de la Communication, de la Traduction et de l’Interprétation. Dans la suite de ses propos, le haut cadre de la Société Nationale de raffinage indique je cite : “Je profite encore pour dire que cette édition de Promote 2022, est une véritable plateforme pour la SONARA de dire au public Camerounais, que malgré l’incendie du 31 mai 2019 que la raffinerie est belle et bien débout, ceci grâce aux mesures spéciales prises par le président de la république, son excellence Paul BIYA, pour que la SONARA continue dans son rôle et sa mission d’approvisionner le marché local en priorité. Nous sommes satisfaits par l’engouement des visiteurs qui viennent nombreux dans notre stand et nous pensons que le message est passé et que désormais ils savent ce que la structure fait depuis l’incendie“, fin de citation.
Malgré l’incendie, la Société Nationale de Raffinage poursuit ses missions
Le chef du Département Relations Publiques, de la Communication, de la Traduction et de l’Interprétation Sa majesté EBONG PENDE, poursuit son propos en signifiant qu’après l’incendie du 31 mai 2019, le gouvernement Camerounais a opté pour le trading. Ce qui signifie que la SONARA ne produit plus comme par le passé. La société achète ce qu’elle produisait avant l’incendie à l’extérieur pour revendre. Monsieur EBONG PENDE se dit satisfait que le Cameroun soit approvisionné depuis l’incendie sens la moindre pénurie ou rupture. De fait, la mission d’approvisionnement du marché national en produit finis se poursuit.
Elle assure l’approvisionnement régulier en produits pétroliers sur le marché local en priorité. Ceci grâce à un mécanisme qui a été mis en place par le gouvernement. Les mécanismes mis sur pied ont évité la pénurie et l’augmentation du prix des produits pétroliers sur le marché local.
Trois ans après l’incendie, la Société Nationale de Raffinage est debout et continue de faire rayonner l’image du Cameroun lors des grands rendez-vous d’affaires économiques, à l’occurrence Promote 2022.