Le stand de l’OAPI(Organisation Africaine pour la Propriété Intellectuelle), attire les visiteurs au Palais des Congrès pendant la foire promote 2022, dans ses missions, objectifs et innovations.
Créée en 1962, l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), est une organisation non gouvernementale installée au Cameroun. Elle regroupe 17 pays membres avec des missions précises.
Les principales missions et objectifs de l’OAPI
En premier ressort, on note la délivrance des titres de propriété industrielle, la participation au développement économique des Etats membres. L’OAPI doit sa création au désir des Etats membres de protéger leurs territoires, de manière efficace et uniforme, par les droits de propriété intellectuelle. Elle constitue pour ces Etats, l’office national en matière de propriété industrielle. Ce qui fait d’elle l’unique structure habilité à délivrer les titres de propriété industrielle sur l’ensemble de ses Etats membres. Parmi les pays adhérents, nous avons le Cameroun, le Benin, le Burkina-Faso, la République Centrafricaine, Les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo. En effet, dans tous ces pays, il existe une administration nationale relevant du ministère en charge de l’industrie qui joue le rôle de relais entre les usagers du pays et le siège de l’OAPI à Yaoundé au Cameroun.
Hormis les missions, l’OAPI compte aussi les objectifs. Parmi ceux-ci, la structure protège la publication des titres de propriété industrielle, l’encouragement de la créativité et le transfert de technologie par l’utilisation des systèmes de propriété industrielle. Elle rend l’espace juridique attrayant à l’investissement privé par la création des conditions favorables à l’application effective des principes de la propriété littéraire et artistique. L’on note également la mise en œuvre des programmes efficaces de formation pour améliorer les capacités du système OAPI à offrir des services de qualité, la création des conditions favorables à la valorisation des résultats de la recherche et à l’exploitation des innovations technologiques par les entreprises nationales. Au-delà des objectifs, l’OAPI protège les marques de produits et de services, les inventions et les modèles industriels, les noms commerciaux, les indications géographiques, les obtentions végétales.
Les différentes cibles de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle
Elles sont connues de tous. Il s’agit des institutions et centres de recherche, les inventeurs et les chercheurs, les enseignants et les étudiants, les entreprises industrielles et commerciales, les petites et moyennes entreprises, les organismes publics et privés, les artisans et commerçants, les agriculteurs, les magistrats et les professionnels des Douanes.
En rappel, l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), a été créée en 1962 dans le but de protéger les droits de la propriété intellectuelle sur le territoire des Etats membres.
Elle regroupe 17 pays et reste la porte d’entrée sur un marché de 185 millions de consommateurs, repartis sur un vaste territoire de 7.880.251 kilomètres carrés.