PROMOTION DU BILINGUISME ET DU MULTICULTURALISME : LES MEMBRES EN RENFORCEMENT DES CAPACITES

0
474

Tenu du 9 au 11 mai 2023 au palais des congrès à Yaoundé, les membres du CNPBM sous la présidence de Peter Mafany Musongue ont pris part à un séminaire. Objectif, mieux les membres de cette auguste institution sur le budget programme.


Depuis plus d’une décennie, les autorités camerounaises s’attèlent à une série de réformes dans les domaines économiques et financières dans l’optique de  faire passer l’Etat a un budget axé sur les résultats. Cela se traduit par multiples textes législatifs et règlementaires.

En présence de plusieurs membres parmi laquelle Françoise Angouing,les membres de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme ont choisi de mieux être imprégner des rouages du cycle budgétaire d’une part, et des principes fondamentaux qui gouvernent le budget de l’Etat d’autre part.

Durant les trois jours qui ont sanctionnés ces travaux, des exposés présentés par des Experts  ont porté sur la Stratégie Générale d’Organisation des Administrations : objectifs et Préconisations ; et de deux sur la présentation de la dynamique des reformes de la gestion des finances publiques.

Ces  experts de ces administrations avaient pour seul de faire comprendre aux membres de la CNPBM le bien-fondé des principes qui conduisent à l’élaboration et à la validation du budget programme.

Pour chuter disons que pour 2023, la CNPBM disposera d’un budget de 3,18 milliards de FCFA, budget adopté récemment par le Parlement a sa session budgétaire de novembre 2022.

C’est en tout état de convivialité que cette rencontre a mis sa clé sous le paillasson.