PROMOTION DU GENRE : L’ONG NO LIMIT INTERNATIONAL ACCOMPAGNE LES JEUNES FILLES

1
820

Le Camp du Leadership pour les jeunes filles s’est tenu du mercredi 27 au jeudi 28 juillet 2022, à Yaoundé au Cameroun, sous l’égide de l’ONG NO LIMIT INTERNATIONAL. La thématique ayant meublé cette circonstance porte sur, “Avoir confiance en soi afin de trouver sa voie”. Environs 50 jeunes filles ont reçu des certificats de fin de formation, utile pour la constitution de leur CV.


Il était question de former pendant ces deux jours du Camp, environs 50 jeunes filles, pour devenir des leaders de demain. L’ONG NO LIMIT INTERNATIONAL, par le truchement de la jeune Orlyanka TANTCHOU, CO-FONDATRICE de cette Organisation Non Gouvernementale, a communiqué sur les objectifs de ce rassemblement au Cameroun. Plus précisément, au Centre Artisanal International, sis au Carrefour Intendance, Yaoundé.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN / MONATELE: L’ONG NO LIMIT INTERNATIONAL VOLE AU SECOURS DES PRISONNIERS

 "Il s'agit de valoriser la jeune fille, en lui montrant combien elle peut être capable de faire ou d'impacter sa génération. Faire comprendre à la jeune fille camerounaise qu'elle a des atouts propres à elle, et utiles pour le bien des autres. L'aider à sortir de la timidité pour parvenir à s'exprimer en public aisément", développe la jeune fille de 17 ans et Co-fondatrice de l'ONG NO LIMIT INTERNATIONAL, à l'issue des différents ateliers tenus.

À LIRE AUSSI : ONG “NO LIMIT INTERNATIONAL”: LANCEMENT DES CLUBS DE LEADERSHIP FÉMININ ET REMISE DES DONS À YAOUNDÉ

Plusieurs ateliers de développement personnel et de découverte des talents des jeunes filles, se sont déroulés sous le regard admiratif de tous. “J’ai fait beaucoup de découvertes pendant ces deux jours du Camp. Pour ma part, j’ai présenté un appareil de chauffage des œufs pour la production des petits poussins. Avec des ampoules à l’intérieur. Une jeune fille peut se lancer dans l’élevage des poules et là, cet appareil lui sera d’une grande utilité. Je souhaite profiter au maximum de toutes les opportunités que ce camp pourra m’offrir. Et aussi, je veux mettre tout en œuvre pour être une Leader imbattable demain”, réagit une jeune fille, participante du Camp, très dynamique et motivée dès le départ du projet.

Séance des ateliers lors du Camp de Leadership des jeunes filles à Yaoundé Cameroun, Carrefour Intendance.

À LIRE AUSSI : ONG « NO LIMIT INTERNATIONAL »: REMISE DES DONS D’ÉQUIPEMENTS À LA FÉDÉRATION CAMEROUNAISE DE NATATION ET DE SAUVETAGE

En effet, c’est depuis le mois de février 2022, que l’ONG NO LIMIT INTERNATIONAL s’active dans cette action. D’abord avec la création et installation des clubs de Leadership féminin, qui a permis de regrouper en ligne, près de 20 jeunes filles de quatre établissements scolaires de la ville de Yaoundé. Dont le Collège Bilingue Père MONTI, le Complexe scolaire Espérance by FLOMIK, Le Collège Bilingue Marie Albert Le Prestige, et le Lycée Technique Bilingue de Nkolbissong.

À LIRE AUSSI : ONG “NO LIMIT INTERNATIONAL”: LANCEMENT DES CLUBS DE LEADERSHIP FÉMININ ET REMISE DES DONS À YAOUNDÉ

Après des séances Zoom avec les filles Leaders, et première de leurs classes, depuis le mois de mars 2022, il était temps de passer au niveau du Camp physique avec plusieurs autres filles.

Des ateliers riches, découvertes et éducation de la jeune fille au Camp de Leadership pour jeunes filles, organisé par l’ONG NO LIMIT INTERNATIONAL à Yaoundé au Cameroun

Les jeunes filles venues des quatre coins de la ville, n’ont pas hésité à exprimer leur reconnaissance. Après avoir reçu chacune un certificat de participation à la fin du Camp.

 "Merci à NO LIMIT INTERNATIONAL, pour ces deux jours de travail intense. Où nous avons non seulement montrer de quoi nous sommes capables, mais nous nous sommes découvertes et appliquées dans la communication en public. Savoir s'exprimer aisément en public devrait être normal comme Orlyanka TANTCHOU nous a si bien dit", avoue Mlle Achu, élève en Classe de Upper Sixth, au Lycée Technique Bilingue de Nkolbissong, à Yaoundé.

Du moins, la question du genre, de l’autonomisation ou de l’entrepreneuriat des femmes ou jeunes filles, reste une préoccupation mondiale et prioritaire. Une femme Leader est un atout et une contribution au développement durable. Au travers de l’éducation, de sa contribution à recherche scientifique, elle peut arriver à faire ce qu’un homme peut faire, ou encore faire mieux.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN/ÉDUCATION : INSTALLATION DU CLUB DE LEADERSHIP FÉMININ AU LYCÉE TECHNIQUE BILINGUE DE NKOLBISSONG

"La femme peut faire au delà si on lui donne la chance, l'espace de s'exprimer et de faire confiance en elle. C'est ce que nous sommes en train de faire dans ce camp. Car à l'issue de ceci, vous verrez beaucoup créer, avoir le goût de la réflexion, de la créativité, et communiquer son savoir, pour s'affirmer dans le monde. De plus, nous encourageons ces jeunes filles à embrasser les matières scientifiques au travers du STEM(Sciences, Technology, Engeniering and Mathematics)", insiste une fois de plus, la Co-Fondatrice et pilote du Camp, Mlle Orlyanka TANTCHOU.

Encourager la jeune fille aux filières scientifiques, en leur montrant plusieurs ouvertures de ces filières dans le monde, était aussi l’un des points touchés durant ce camp. Les jeunes filles ont répondu présentes et se sont tout de suite laissées embarquer dans le bateau, pour la destination unique du Leadership féminin.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici