Fin de course ce jour pour le Portugal de Christiano Ronaldo. Le Maroc bat sans souffrance le Portugal sous un score d’un but à zéro, et se qualifie pour les demi-finales.
Il aura fallu un parcours de combattant. Pour les deux équipes avant d’atteindre les quarts de finale. La précédente victoire du Portugal face à la Suisse (6-1), l’aurait laissé dans les nuages?
Le but du rêve africain
Le Maroc vainqueur face à l’Espagne en huitième de finale ne s’est pas arrêté là. Les lions de l’Atlas par leur victoire ce jour marque un grand exploit. Le Maroc est la toute première équipe Africaine à atteindre les demi-finales. Dans l’histoire de la Coupe du Monde.
À LIRE AUSSI : FOOTBALL/QATAR 2022: LE MAROC REJOINT LE SÉNÉGAL, L’ARGENTINE SE POSITIONNE
Le rêve se réalise peu avant la fin de la première manche. Notamment à la 42ème, où sur un centre de YAHYA ATTIYAT-ALLAH, YOUSEF EN-NESYRI, inscrit le but de la victoire. Il a pris de la hauteur sur les autres joueurs pour mettre le ballon au fond des filets d’un coup de tête. Profitant ainsi de la sortie ratée du gardien de but portugais DIOGO COSTA.
À LIRE AUSSI : QATAR 2022: LE CAMEROUN TIENT LA SERBIE DOS À DOS, LE BRÉSIL QUALIFIÉ!
À la surprise de tous, le Portugal perd face au Maroc, pourtant les statiques révèlent une possession de balle de 73,3% côté le Portugal, contre 26,7 % côté Maroc. Trois tirs cadrés et douze tacles pour chacune des équipes, 424 ballons joués côté marocain, contre 839 côté portugais.
À LIRE AUSSI : MONDIAL 2022: DES SERVICES OFFERTS GRATUITEMENT AU QATAR
La rencontre qui cristallise toutes les attentions
Les supporters reprennent progressivement l’habitude des écrans. Après la disqualification du Cameroun, la Coupe du Monde était finie pour certaines familles. Le Maroc étant le dernier pays Africain encore dans la course. Sa rencontre face au Portugal n’a pas laissé indifférents les supporters Africains. Une victoire qui réjouis certains, mais pas d’autres qui en veulent au Maroc après la dédicace de leur victoire face à l’Espagne. Une dédicace que certains ont qualifié de « Discriminatoire ».
"Nous ne supportons plus le Maroc. Ils ont dit qu'ils n'étaient pas africains. Je suis béninois vivant au Cameroun. Vraiment, nous nous sentons discriminés. C'est une histoire de blanc contre noirs finalement. C'est une insulte pour l'Afrique !", a mentionné un supporter passionné des équipes africains, après cette victoire historique des Marocains, dans la ville de Yaoundé.
À LIRE AUSSI : FOOTBALL/QATAR 2022: LE CAMEROUN BRISE LE SIGNE INDIEN
Ils ont été Nombreux face aux écrans ce jour, afin de vivre la suite de la Competition.