QATAR 2022: JÉRÔME NGOM RACONTE SA PASSE DÉCISIVE FACE AU BRÉSIL

0
879

L’unique victoire du Cameroun à la Coupe du Monde QATAR 2022, fut face au Brésil (1-0), et grâce à la passe décisive du nouveau Lion Indomptable, joueur local, Jérôme NGOM MBEKELI. Cette victoire historique du Cameroun, a fait parler non seulement de l’auteur de ce but historique, Vincent ABOUBAKAR, mais également de l’attaquant Jérôme NGOM MBEKELI, et du nouveau gardien EPASSY.


Jérôme NGOM MBEKELI est né le 30 septembre 1998 à Yaoundé. Il est un footballeur international camerounais qui évolue au poste d’attaquant à l’APEJES, club de football de première division du Cameroun, MTN ÉLITE ONE. Ce joueur de 24 ans a su marquer sa présence à la sélection nationale, lors de son premier match face au gigantesque Brésil.

Jérôme NGOM MBEKELI : un parcours novateur, mais révélateur

Auteur de la passe décisive, qui a hissé le Cameroun au sommet malgré son élimination, le milieu de terrain d’APEJES revient sur les faits de son exploit. C’était le 02 décembre dernier, lorsqu’entré vers la fin du dernier match du Groupe G, à la Coupe du Monde, Jérôme NGOM MBEKELI avait secoué les coulisses.

À LIRE AUSSI : FOOTBALL/QATAR 2022: LE CAMEROUN BRISE LE SIGNE INDIEN

Pour la petite histoire, Jerome Ngom Mbekeli est formé par l’APEJES au Cameroun. Où il commence sa carrière professionnelle en 2016, jouant deux saison en Elite One avant d’aller jouer avec le club de Vyškov en Tchéquie. Il joue après en USL avec les Rangers de Swope Park, l’équipe réserve du Sporting de Kansas City. Puis, ce sera avec une autre équipe de USL Championship, le Loyal de San Diego, avant de retourner jouer dans son pays natal avec son club formateur d’origine.

L’action de Jérôme NGOM MBEKELI, dès son son accès sur le terrain au Qatar, le 2 décembre 2022, lors du match Cameroun vs Brésil.

À LIRE AUSSI : NOUVEAU CLASSEMENT FIFA : LE BRÉSIL EN TÊTE, DEVANT L’ARGENTINE

« Une occasion difficile, … mais Dieu merci… »

L’histoire retiendra que: si Vincent ABOUBAKAR a inscrit l’unique but de la partie, Jérôme NGOM, le passeur, est l’homme par qui la victoire est venue. Voici un extrait du récent entretien du milieu de Colombe du Sud dans cette action de passe, sur Sports News Africa.

« C’était une occasion difficile. Quand je suis entré en jeu [à la 86e minute], je me suis dit : il faut donner le maximum sur chaque ballon. Sur ma première balle, j’ai essayé un centre au ras du sol. Mais ça n’a pas bien marché. Je me suis promis de faire mieux lors de la prochaine opportunité. J’ai alors multiplié les appels. Puis, Olivier Ntcham m’a donné la balle au pied. J’ai fait un contrôle et j’ai levé la tête pour voir la position de Choupo-Moting et Vincent Aboubakar », a confié Jérôme Ngom au média panafricain.

À LIRE AUSSI : COUPE DU MONDE 2022: LES CINQ MEILLEURS JOUEURS AFRICAINS

JÉRÔME MGOM MBIKELI, Joueur international, passeur décisif du match Cameroun vs Brésil, lors de la Coupe du Monde QATAR 2022.

Jérôme NGOM : « j’étais fou de joie »

« J’ai vu que Choupo-Moting était un peu en retrait. J’ai alors opté pour un deuxième contrôle qui a donné l’occasion à Vincent Aboubakar de se lancer dans la surface brésilienne. Je décide donc de faire un centre en profondeur. La balle arrive directement sur lui. Dieu merci, il place un coup de tête parfait et envoie la balle au fond des filets [90e+2] », raconte le néo-international camerounais. 
Et comment a-t-il réagi lorsque la balle a filé au fond des filets ? « J’étais fou de joie, je n’en revenais pas. J’ai couru vers Vincent Aboubakar et on a tous exulté ensemble. C’était un grand soulagement pour tout le monde, d’autant plus que c’était le Brésil en face. Pour moi, la victoire contre le Brésil m’a propulsé au paradis ».

À LIRE AUSSI : COUPE DU MONDE FIFA: L’AFRIQUE DÉSORMAIS DEUXIÈME AVEC 9 SÉLECTIONS

Le Cameroun est sortie de la compétition avec une victoire. Celle d’avoir battu le Brésil (1-0), le 2 décembre 2022. La célébration était à la hauteur des exploits de ce match contre le Brésil. Trois personnalités des Lions Indomptables y figuraient : l’Homme du match, portier Camerounais, EPASSY; Vincent ABOUBAKAR le buteur et l’homme de la passe décisive à peine entré dans le match, Jérôme NGOM MBEKELI.

À LIRE AUSSI : COUPE DU MONDE 2022/QUART DE FINALE: SACRÉ MAROC!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici