REACTION DU DR MANAOUDA MALACHIE, MINISTRE CAMEROUNAIS DE LA SANTE PUBLIQUE  A L’OUVERTURE DE L’ATELIER INTERNATIONAL DE VIROLOGIE AU CIRCB

0
155

Le Dr. Manaouda Malachie, Ministre Camerounais de la Santé Publique, souligne, lors de l’ouverture de l’Atelier International de Virologie au CIRCB, l’objectif d’optimiser les interventions pour l’élimination du VIH pédiatrique. L’atelier vise à rassembler les acteurs clés, y compris les partenaires techniques et financiers, pour aborder la problématique de la pharmaco-résistance du VIH chez les enfants et adolescents au Cameroun, avec un partage d’expérience régional.

  «Mesdames et Messieurs,

Afin d’optimiser nos interventions dans le cadre de l’élimination du VIH pédiatrique, la prise en charge clinique et biologique, le présent Atelier International de Virologie vise à rassembler les acteurs majeurs (y compris les partenaires techniques et financiers) autour de la problématique de la pharmaco-résistance du VIH chez les enfants et adolescents au Cameroun, en intégrant un partage d’expérience avec les pays de la sous-région Afrique Centrale.

Les travaux de ce jour, permettront donc de capitaliser sur l’opportunité de la CSU pour renforcer la prévention et la prise en charge de la résistance du VIH chez les enfants et adolescents…une détection opportune des cas de résistance du VIH et un accompagnement spécialisé et personnalisé.»

Les résultats attendus incluent l’amélioration de la prévention de la transmission mère-enfant, la suppression virale chez les enfants sous ARV, l’atteinte des cibles 95-95-95 en pédiatrie d’ici 2025, et l’élimination du SIDA chez les enfants et adolescents au Cameroun d’ici 2030. Il reconnaît également la contribution significative du CIRCB aux recommandations majeures sur la PTME et la prise en charge des enfants et adolescents.

« …Les principaux résultats attendus de ces travaux contribueront à :

– Améliorer la prévention de la transmission mère-enfant à travers la prise en charge de la résistance chez la femme enceinte et allaitante ;

– L’amélioration de la suppression virale chez les enfants et adolescents sous ARV à travers l’usage des médicaments ayant une bonne barrière génétique contre la résistance virale ;

– L’atteinte des performances nationales sur les cibles 95-95-95 en pédiatrie d’ici 2025 ;

– L’élimination du SIDA chez les enfants et adolescents au Cameroun d’ici 2030.

Il est important de relever que ces dernières années, les travaux du CIRCB sur la VIH ont grandement contribué aux recommandations majeures du troisième forum national sur la PTME et la prise en charge des enfants et adolescents.»