REAJUSTEMENT AU LYCEE DE NGOUMOU : LIMOGEAGE DU STAFF ADMINISTRATIF

0
211

Le Lycée de Ngoumou, dans la région du Centre, a récemment été le théâtre d’un remaniement majeur du personnel administratif. La ministre des Enseignements secondaires, Pauline Nalova Lyonga, a pris des mesures drastiques en limogeant 11 responsables, dont le proviseur Gilbert Ladoh, les censeurs, les surveillants généraux et le chef du service des sports, à travers quatre arrêtés distincts.


La décision intervient après la visite de la ministre au lycée, où elle a constaté l’absence de nombreux enseignants. Elle a accusé le proviseur et le personnel administratif de complicité dans le laxisme et l’absentéisme des enseignants. Le maire de la ville a renchéri en suggérant que les absents soient considérés comme des ots (sorcières), entraînant le redéploiement de certains enseignants vers des lycées du Grand Nord.

Le remaniement inclut le remplacement du proviseur Gilbert Ladoh par Engelbert Owona, anciennement censeur au lycée de Meyila. Cinq censeurs, à savoir Abert Moudio Onana, Ernestine Mvondo, Charles Goulga Ndzana, Cathérine Bissama et Salomon Mballa, ont été relevés de leurs fonctions, de même que quatre surveillants généraux : Etienne Ekodo, Mouchili Nchjanje, Nguengan Wamba et Jules Tcheutou. Enfin, Jacob Yameni, chef du service des sports, a été remplacé par Mathieu Onana Messanga.

Bien que les arrêtés ne fournissent pas de motif spécifique, ils font suite à la descente du ministre dans l’établissement, où des manquements tels que l’absentéisme du personnel enseignant, l’insalubrité et la montée des discours politiques ont été constatés.