Le gouvernement camerounais opte pour une hausse des prix du carburant, suscitant des interrogations sur la gestion opaque du secteur pétrolier.
Le gouvernement camerounais a récemment annoncé un réajustement à la hausse des prix du carburant à partir du 3 février 2023. Cette décision, prise sans consulter la population et en négligeant la logique participative, soulève des préoccupations parmi les citoyens camerounais.
Face à cette augmentation des prix du carburant, les citoyens expriment leur détresse. Pourtant, une communication transparente sur les raisons qui motivent de telles mesures est essentielle pour gagner l’acceptation de la population. Cependant, le secteur pétrolier du pays demeure entouré d’une opacité totale.
Lire les questions posées par Me AKERE MUNA :
Les prix des carburants « flambent »causant la détresse parmi les citoyens camerounais. Pour que les citoyens acceptent les mesures qui leur causent des difficultés, elles doivent comprendre les raisons qui les motivent. Cependant, le secteur pétrolier de notre pays reste dans l’opacité la plus totale. Voici par exemple quelques questions simples.
Pourquoi n’avons-nous pas notre propre raffinerie pour traiter notre propre pétrole ? Et pourquoi depuis 2019 l’usine incendiée n’a toujours pas été reconstruite?
Comment une entreprise de raffinage aussi importante que SONARA a-t-elle pu négliger de payer la prime assurance, ce qui a entraîné son invalidation par les compagnies de réassurance ?
Quels sont les processus impliqués dans la vente de pétrole brut et l’importation de produits raffinés ?
Pourquoi le Ministre de l’Énergie a-t-il été écarté du nouveau processus d’achat de produits raffinés?
Pourquoi continuons-nous à avoir comme trader une entreprise corrompue (selon ses propres aveux) comme GLENCORE ?
Comment GLENCORE peut-il acheter notre pétrole brut en dessous des prix mondiaux et bénéficier d’une remise pouvant aller jusqu’à 30 % ?
Pourquoi le gouvernement n’exige-t-il pas une compensation significative de la part de GLENCORE, surtout après leur aveu de participation à une corruption massive ?
Pourquoi permettons-nous à GLENCORE de se cacher derrière des clauses de confidentialité ? Il est largement connu que la confidentialité ne saurait être invoquer pour dissimuler les activités criminelles.
Comment VITOL un autre trader a-t-il pu acheter notre pétrole brut à 70 % en dessous des prix mondiaux en 2020 ? VITOL a déjà admis à des actes de corruption et de fraude dans certains pays d’Amérique latine.
Avec une telle opacité et des pratiques douteuses, comment pouvons-nous attendre des citoyens qu’ils aient confiance en un gouvernement influencé par une petite mafia composée des quelques individus non-patriotiques ?
Enfin de compte, est-il logique de penser que que les mêmes qui sont à l’origine de nos malheurs restent capable d’y trouver des solutions?