RECONQUETE DU TERRITOIRE AU BURKINA FASO : MAINTIEN DE LA RETENUE DE 5% SUR LES SALAIRES MINISTERIELS

0
239

Le gouvernement burkinabé, dans le cadre de la reconquête du territoire, a annoncé le renouvellement de la retenue de 5% sur les salaires des ministres. Le président de la Transition, Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé le Conseil des ministres où cette décision a été prise, démontrant ainsi l’engagement en faveur de l’effort financier pour accélérer la reconquête nationale.


Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective a également décidé d’étendre ce prélèvement aux travailleurs du public et du privé, avec une retenue de 1% sur le salaire net. En outre, un prélèvement de 25% sur les primes, dans divers départements ministériels et sociétés d’État, contribuera au Fonds de soutien patriotique, destiné à améliorer l’équipement des forces combattantes et augmenter la prime des Volontaires pour la défense de la patrie.

Pour l’année 2024, cette contribution vise à soutenir les opérations militaires et à augmenter la prime des volontaires. Le ministre des Finances, Aboubakar Nacanabo, souligne l’importance de l’engagement des travailleurs pour surmonter la situation sécuritaire.

Dans le même contexte, le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a obtenu l’autorisation de recruter du personnel, notamment dans les secteurs de la sécurité, de l’agriculture et de la santé, soulignant l’importance de l’année 2024 dans la réponse globale à la question sécuritaire et aux besoins nationaux.

Au ministère de la Justice et des Droits humains, un décret a été adopté pour la remise de peines à l’occasion du 1er janvier 2024. Cela concerne 968 détenus condamnés, dont 335 bénéficient d’une remise totale de peines, 626 d’une remise partielle, et 7 condamnés à vie bénéficient d’une commutation de peines.