Les populations sont autorisées à organiser des funérailles. C’est la principale information à retenir du communiqué du gouverneur AWA FONKA Augustine, signé le 4 juin 2021.
Le gouverneur de la région de l’Ouest a levé l’interdiction de l’organisation des funérailles dans sa circonscription de commandement. Selon AWA FONKA Augustine, cette décision est motivée par « la maîtrise progressive de la riposte contre le Covid-19 dans la région ». L’arrêté régional levant l’interdiction des funérailles à l’Ouest a été rendu public le 4 juin 2021.
On se souvient de ce que cette mesure d’interdiction d’organiser des funérailles dans la région, avait été prise par l’autorité administrative le 5 avril dernier, énonçant comme motif, la recrudescence du nombre de cas de contaminations au Corona virus, enregistrés depuis quelques temps dans à l’Ouest.
Le document administratif précisait alors, que « pour le compte de la date de signature du présent arrêté, est suspendue pour une période de deux mois éventuellement renouvelable en fonction de l’évolution de la pandémie à Covid-19, l’organisation des funérailles sur toute l’étendue de la région de l’Ouest ».
Le gouverneur AWA FONKA Augustine mentionnait également dans son arrêté, que l’organisation de toute autre cérémonie populaire, à savoir les mariages, les obsèques ou autres concerts, était soumise au respect scrupuleux du quota de 50 personnes. Elle devait aussi observer de toutes les mesures barrières édictées par le gouvernement, en date du 17 mars 2020, visant à éviter la propagation de la pandémie dans le pays.
Ainsi, les populations peuvent désormais recommencer à organiser en toute quiétude, les funérailles de leurs proches ; ceci dans le respect scrupuleux des mesures barrières, qui restent en vigueur.