Une remise solennelle de 357 diplômes a eu lieu ce mercredi 29 novembre 2023 à l’Institut des Beaux-Arts (IBA) de Nkongsamba. Il s’agit de 222 diplômes d’études pour les promotions de 2012 à 2020 et de 135 diplômes d’études supérieures pour les promotions de 2015 à 2021.
Sous la présidence du Professeur ONDOUA Magloire, recteur de l’Université de Douala, la cérémonie s’est déroulée en présence du Préfet du département du Mongo et du Maire de la ville de Nkongsamba. Dans son discours, le recteur a souligné que le développement des États-Unis du Nord est attribuable aux arts tels que le cinéma, la musique et la technologie vestimentaire. Il a comparé la directrice, Madame le Professeur ANGOUA Annette, à Prométhée, dérobant aux dieux les arts et le feu.
Reprenant la métaphore, le recteur a déclaré : “Mon amazone, vous avez fait de cette institution ce qu’elle est aujourd’hui”, faisant référence à la directrice qui dirige avec détermination l’institution depuis sa création en 2012. Les lauréats comprenaient des directeurs de cabinet, des architectes inscrits à l’ordre, des cadres des ministères de l’urbanisme, des travaux publics, de la culture, etc., démontrant la qualité des diplômés de l’IBA.
La directrice, fidèle aux idéaux du chef de l’État, a réussi à maintenir un équilibre régional et à promouvoir la méritocratie. La diversité des lauréats témoigne de son engagement en faveur du vivre-ensemble et de l’équité. Madame le Professeur ANGOUA Annette, à travers sa technique artistique, contribue à transformer intégralement l’homme, jetant ainsi les bases du développement du Cameroun.