RENCONTRE DES MAGISTRATS MUNICIPAUX À YAOUNDÉ : UN PAS VERS LA LUTTE CONTRE LES ENFANTS FANTÔMES AU CAMEROUN

0
112

Du 26 au 27 avril 2024, Yaoundé a accueilli le premier Forum national sur l’enregistrement universel des naissances, organisé par le Minddevel en collaboration avec l’UNICEF et le BUNEC, dans le but de redonner espoir aux enfants fantômes du Cameroun.


Pendant deux jours, les Maires du Cameroun se sont réunis pour discuter de la question de l’état civil, en particulier de l’enregistrement des naissances. Au cours de leurs échanges, ils ont souligné les obstacles rencontrés malgré les efforts déployés, notamment les coûts élevés et les difficultés liées à l’établissement des actes de naissance.

Dans la municipalité de Ngan-ha, dirigée par Awalou Mohamadou, des progrès significatifs ont été réalisés dans l’enregistrement des naissances. Malgré les défis, plus de 5000 enfants sans actes ont été recensés et plus de 2000 ont pu obtenir leur identité juridique grâce aux efforts déployés depuis 2022, en collaboration avec le Minproff.

De même, à la Mairie de Foubam, dirigée par Tomaïno Ndam Njoya, des efforts considérables ont été déployés pour réduire le phénomène des enfants fantômes. Cependant, le manque d’organisation dans les centres de santé et les ressources humaines et matérielles insuffisantes restent des obstacles majeurs à surmonter.

Tomaino Ndam NJOYA, maire de Foumban

La rencontre des magistrats municipaux à Yaoundé a permis d’exposer les actions et les défis rencontrés par les Maires dans la lutte contre les enfants fantômes, ainsi que de diagnostiquer les problèmes liés à l’enregistrement des naissances afin de proposer des solutions appropriées.