Le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition et Chef de l’État, a accordé une audience à une délégation du Conseil des ministres de l’Autorité du Liptako Gourma (ALG), présente à Ouagadougou pour la 65e session dudit Conseil, ce vendredi en fin de matinée.
Dirigée par Amadou KEITA, ministre des Mines du Mali et Président du Conseil des ministres de l’ALG, la délégation a discuté avec le Chef de l’État des activités accomplies et des perspectives à venir.
À la suite de l’audience, le Président du Conseil des ministres de l’ALG a déclaré : « Cela a été l’occasion de lui présenter les réalisations de cette institution, de tracer les perspectives, mais aussi de discuter de son rôle dans le contexte actuel marqué par la création de l’Alliance des États du Sahel (AES). »
Amadou KEITA a souligné l’importance historique de l’Alliance des États du Sahel, affirmant que les trois États ont franchi une étape cruciale vers la souveraineté et l’intégration avec sa création. Il a également noté la consolidation de l’Alliance à travers des actions sécuritaires ayant donné des résultats probants sur le terrain.
Au cours des échanges, le Capitaine Ibrahim TRAORE a partagé sa vision de l’ALG avec la délégation. Ils travaillent actuellement sur la manière dont cette institution doit être alignée sur l’Alliance des États du Sahel, visant à faire de l’AES le moteur de la dynamique de rapprochement et d’intégration des trois États que sont le Mali, le Niger et le Burkina Faso.