RENFORCEMENT DE L’ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE : FORMATION DES ACTEURS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE AU CAMEROUN

0
90

Dans la quête d’un engagement aux initiatives communautaires, la Plateforme des Organisations de la Société Civile au Cameroun (POC) en prélude à l’organisation d’un Salon axé sur le développement inclusif et durable, se positionne en tête dans le renforcement des capacités des points focaux à l’effet de lutter contre l’injustice sociale pour le développement inclusif et durable du Cameroun. Cette initiative prend forme à travers un atelier de deux jours de formation des points focaux des organisations de la société civile du pays du 6 au 7 mai 2024, à la salle de conférences de la mairie de Maroua 1er . L’objectif : faciliter la coordination et la collaboration entre les organisations de la société civile au Cameroun.


Organisé sous le thème :« renforcer l’engagement d’initiative communautaire pour le développement inclusif et durable au Cameroun », cet atelier vise à fournir aux points focaux des organisations de la société civile au Cameroun,les connaissances et les compétences nécessaires pour renforcer leur capacité à l’effet d’incarner la coordination stratégique et la convergence d’efforts multiples vers des objectifs communs.Le défi de la promotion des organisations de la société civile,le progrès social, économique, et environnemental au Cameroun est au cœur des débats avec un accent particulier sur la lutte contre l’injustice sociale et le non respect des droits de l’Homme pour le développement inclusif et durable du Cameroun.

Dans le cadre de l’engagement indéfectible des organisations de la société civile envers l’avancement socioéconomique du Cameroun,la plateforme des organisations de la société civile envisage d’organiser un Salon d’envergure nationale visant à catalyser le dialogue, l’innovation et l’action concertée dans ce domaine crucial .

D’après Lucie Flessence Jepseu epse Ngaledeu Ndokeng Laurent, présidente nationale de la plateforme des organisations de la société civile (POC), il est question de réaffirmer l’engagement envers la cause de la Société Civile au Cameroun et regarder vers l’avenir avec optimisme et détermination.

L’atelier en cours vise à faire des points focaux les architectes du changement sociale,les catalyseurs de l’innovation et les défenseurs infatigables des valeurs fondamentales de la dignité humaine,de la justice sociale,dans les politiques, les stratégies et les outils de gouvernance au Cameroun. Cette démarche s’appuie sur une analyse approfondie de la situation des organisations de la société civile (OSC) au Cameroun.

La société civile est un pilier majeur des Objectifs de Développement Durable fixés pour 2030 par les Nations Unies. Il s’agit de garantir que personne ne soit exclu, un objectif en harmonie avec les politiques visant à réduire les inégalités et la discrimination. Cette initiative est étroitement liée à des programmes tels que la stratégie des Nations Unies pour l’inclusion du handicap et l’initiative 50-50 à l’horizon 2030.

Pour renforcer cette voix en faveur des couches sociales vulnérables,les OSC invitent tous les acteurs des organisations de la société civile à se lever comme un seul Homme pour renforcer l’engagement d’initiative communautaire pour le développement inclusif et durable du Cameroun. Un pas en avant pour un Cameroun où l’égalité et l’inclusion deviennent la norme.