En fin de séjour au Cameroun, S.E. M. Takaoka Nozumu, Ambassadeur du Japon, a été reçu en audience par le ministre des PMEESA Achille BASSILEKIN III. Cette rencontre d’adieu a souligné l’importance de la coopération bilatérale, ouvrant de nouvelles perspectives entre les deux pays.
Au cours de l’audience, les discussions ont porté sur la phase III du Programme Kaizen, axée sur l’amélioration de la compétitivité des PME camerounaises. Les deux parties ont également exploré la possibilité d’une collaboration accrue dans les domaines de l’innovation technologique et de l’entrepreneuriat, visant à bénéficier de l’expertise japonaise au profit des startups camerounaises.
Le ministre des PMEESA a confirmé l’élargissement des horizons de coopération, exprimant le désir d’acquérir le savoir-faire japonais en matière de compétitivité, de sous-traitance et d’innovation technologique des PME. Le Japon, en tant que 3ème économie mondiale, offre une expertise reconnue dans les domaines des TIC et de l’innovation.
En rappelant le rôle de la Japan International Cooperation Agency (JICA), les discussions ont également abordé la participation d’une délégation du MINPMEESA à Expo Universelle 2025, mettant en lumière les acquis de la coopération entre les deux pays dans le cadre du Kaizen.