Rentrée académique 2023-2024 à l’UPAC : Un nouveau départ vers l’excellence

0
316

Les étudiants de l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC) reprennent le chemin des amphithéâtres.

L’UPAC est une institution d’enseignement supérieur d’obédience chrétienne protestante. Créée en 1959 à Brazzaville, actuelle capitale de la République Démocratique du Congo, par les Églises protestantes d’Afrique centrale et les sociétés de missions européennes et américaines, elle a d’abord été établie à Yaoundé, au Cameroun. Une Faculté de Théologie Protestante (FTP) a été créée et inaugurée le 17 février 1962 par S.E. Ahmadou Ahidjo, ancien président de la République du Cameroun. Elle portait alors le nom de Faculté de Théologie Protestante de Yaoundé (FTPY).

En juillet 2006, l’ancienne Faculté de Théologie Protestante est devenue l’Université Protestante d’Afrique Centrale grâce à l’arrêté n°-007/0139/MINSUP du 21 septembre 2007, qui a permis à l’UPAC de proposer des formations dans les trois cycles du système LMD.

L’Université Protestante d’Afrique Centrale a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie humaine, de lutter contre la pauvreté et les injustices sociales, et de contribuer aux transformations sociales en Afrique et dans le monde.

Ainsi, l’UPAC vise à dispenser un enseignement supérieur de qualité, tant sur le plan spirituel, moral, intellectuel, pratique que technologique, dans le but de former des cadres compétents et intègres pour les Églises et la société, conformément à la parole de Dieu et à l’esprit de foi et de liberté caractéristiques des Églises issues de la Réforme.

Avec quatre facultés et 26 filières, notamment les facultés de Théologie et des Sciences Religieuses, des Sciences Sociales et des Relations Internationales, des Technologies de l’Information et de la Communication (FTIC) et des Sciences de la Santé, l’UPAC a officiellement inauguré sa rentrée académique le vendredi 27 octobre 2023 à l’amphithéâtre Emmanuel David.

La cérémonie solennelle de rentrée académique a eu lieu au sein du campus éponyme. Les responsables de l’université ont encouragé les étudiants à faire preuve de discipline et de travail.

Des chants et des louanges ont accueilli les 1140 étudiants de l’Université Protestante d’Afrique Centrale. Ce temple du savoir leur a officiellement ouvert ses portes lors de la cérémonie solennelle de rentrée académique. L’année 2023-2024, placée sous le signe de l’excellence, laisse entrevoir de nouveaux horizons.

Pour atteindre son ambition de transformer la formation académique des étudiants en incubateur de solutions aux défis sociaux, de nouvelles orientations ont été données par le Professeur Jean Paul Mbia, représentant du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur : “L’université doit former des diplômés non seulement au savoir savant, mais aussi au savoir pratique à travers des centres d’incubation d’entreprises. Nous sommes à l’ère de l’étudiant entrepreneur.”

La cérémonie de rentrée académique à l’UPAC, riche en sons et couleurs, a vu la participation de plusieurs personnalités universitaires, notamment le Dr. Marcel Ngirinshuti, auteur de la notion inaugurale axée sur l’hospitalité à l’heure du changement climatique.