Les écoles s’activent depuis lundi pour être prêtes à recevoir les élèves, à trois jours de la rentrée scolaire au Cameroun. Le personnel de certaines écoles nous raconte leur défi avant ce jour-j.
Il est 8h:00 ce matin du vendredi 02 septembre 2022, lorsque le portail de l’école Primaire Bilingue Melima, sis à Nkozoa, est ouvert. Encore rien d’anormal, à l’horizon, en y jetant un coup d’œil dans l’enceinte de cette grande école bilingue.
“Tout est prêt…”, nous rassure une Enseignante
"Depuis lundi nous nous activons dans la mise en place des derniers points. Avec la rentrée du personnel enseignant et administratif, le rythme est plutôt bon. Tout est prêt comme vous voyez et propre pour recevoir les élèves. Nous n'attendons que les parents pour les inscriptions et les élèves lundi", nous explique une enseignante de cette institution scolaire dans la ville de Yaoundé au Cameroun.
À LIRE AUSSI : FIN DES VACANCES, CALENDRIER DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2022/2023 CONNU
Un mouvement de va et vient d’effectue de part et d’autre depuis l’ouverture des écoles ce vendredi. Il faut se rassurer de n’avoir rien oublié.
"C'est le dernier jour. Lundi approche à grand pas. Nous vérifions dans toutes les salles que rien n'est négligé. Et nous mettons en place tous les derniers éléments côté propreté et infrastructures", nous indique la Responsable d'une autre école, à proximité, Bilingual School SENA.
À LIRE AUSSI : CAMEROUN : AU MARCHÉ DES TENUES SCOLAIRES
Stratégies marketing…
Côté marketing, les écoles à la veille de cette rentrée scolaire n’ont pas homis ce côté.
"La concurrence est rude. Les écoles sont ouvertes partout. Et pour s'en sortir, il faut bien mettre sur pieds des stratégies. Nous sortons faire la prospection, communication pour attirer les élèves et convaincre les parents", affirme un enseignant sur le chemin, muni des tracts et flyers de son école.
À LIRE AUSSI : RENTRÉE SCOLAIRE 2022/2023: DÉFIS DE LA DIGITALISATION DES ENSEIGNEMENTS
C’est ainsi que se déploient les établissements scolaires privés. De part et d’autre pour avoir des apprenants inscrits. Pour les établissements les plus réputés, ils s’activent avec la communication médiatique, et sur les réseaux sociaux, ou des tours de ville en voiture.
À LIRE AUSSI : RENTRÉE SCOLAIRE 2022/2023: LES LIBRAIRIES SONT PRÊTES
La rentrée scolaire est belle et bien là. Pas de colère, mais plus de prière pour être prêt.
"Nous offrons également des tenues scolaires gratuites aux nouveaux élèves. De plus, nous disposons des bus de transport et restauration à l'intérieur de l'école. C'est autant de services proposés qui peuvent attirer le plus d'élèves. Sinon rien de plus que la prière", conclut la Directrice de l'école Primaire Bilingue Melima de Nkozoa.