RENTRÉE SCOLAIRE 2022/2023: LES LIBRAIRIES SONT PRÊTES

0
744

En prélude à la rentrée scolaire 2022/2023 ce 05 septembre 2022 au Cameroun, les librairies se sont activées et prêtes à répondre à la demande naissante. Dans les marchés de la ville de Yaoundé, les gérants des points de vente de fournitures scolaires au programme, affirment que les parents d’élèves freinent encore les pas.


Plusieurs points de vente des fourntures scolaires ou librairies se sont démarqués cette année. À en croire certains, ceci est dû à la crise économique mondiale actuelle et la vie chère. “C’est cette année que j’ai jugé bon de me lancer dans cette activité. Je suis d’abord commerçant de vivre frais. Mais, la rareté et la hausse des prix dans ce secteur m’a poussé à virer vers la vente des fourntures scolaires. Vu que je dois aussi assurer aussi la rentrée de mes propres enfants”, souligne avec un esprit battant Mr. TAMO, gérant d’une nouvelle librairie, située au marché Messassi à Yaoundé.

Un business sûr pour les Libraires, malgré la faible demande actuelle

Une étudiante en stage dans une Librairie au Marché Messassi à Yaoundé

À LIRE AUSSI : FIN DES VACANCES, CALENDRIER DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2022/2023 CONNU

Comme Mr. TAMO, plusieurs nouvelles Libraires se sont engagés cette année. Pas un pas sans entendre l’enregistrement vocal, annonçant la publicité, associé à de la musique. “Prix cadeaux !! Venez découvrir par vous même !!”, Peut-on entendre. “Nous sommes prêts à recevoir les parents d’élèves. Et répondre positivement à leur demande. Nous avons tous les livres au programme, cahiers et tous les autres accessoires pour équiper les enfants. Les ont légèrement changé”, réagit un autre gérant de librairie, plutôt rassuré malgré l’absence des visiteurs dans sa librairie.

À VOIR AUSSI : https://www.petitfute.com/p115-cameroun/c1168-shopping-mode-cadeaux/c521-librairie/

Pour certains parents, l’urgence c’est la nutrition et l’inscription

En nous approchant de certains parents, venus au marché pour d’autres raisons, ils affirment avoir d’autres urgences que l’achat des fournitures scolaires. “La nourriture d’abord. Car le ventre affamé n’a point d’oreilles. On a déjà de la peine à nourrir ces enfants. Comment penser à l’achat des fournitures ? Je vais plutôt veiller à ce qu’ils soient inscrits”, explique un parent d’élève, venu se ravitailler en vivre au marché.

Plusieurs librairies naissantes engagées et prêtes à recevoir les parents

À LIRE AUSSI : EDUCATION DES ENFANTS : OÙ SONT PASSÉS LES PARENTS ?

La hausse des prix générale sur le marché au Cameroun, la vie chère, s’est intensifiée cette année. L’inflation a pris le dessus. Et le secteur des fournitures scolaires ne peut passer inaperçu, face à ce contexte. Plus que 10 jours encore, et les écoliers seront de retour sur les bancs.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN/LUTTE CONTRE L’INFLATION : LE PRÉSIDENT PAUL BIYA DONNE DES INSTRUCTIONS

Le Ministère du Commerce pourra t-il permettre une meilleure digestion des prix des fournitures scolaires ?

À LIRE AUSSI : LE CAMEROUN LUTTE CONTRE LA VIE CHÈRE