Depuis lundi matin, comme partout ailleurs dans l’ensemble du territoire national, les établissements scolaires vibrent au rythme du retour sur les bancs des élèves.
Dans les écoles publiques comme dans les privées, la rentrée des classes est effective et les élèves ont repris le chemin de l’école.
C’est le cas du Groupe Scolaire Bilingue « CANA’AN », dans l’arrondissement de Nkol-afamba, département de la Mefou-et-afamba, région du Centre.
Le top départ donné le 04 septembre a mobilisé la communauté éducative pour un nouveau bail de 09 mois. C’est un début plutôt réussi.
Monsieur NGUEHOADA Jean-Baptiste, Directeur du Groupe Scolaire Bilingue « CANAAN », nous présente l’état des lieux : « Comme chaque année scolaire, nous tenons des réunions avec nos enseignants afin de les mettre dans les conditions optimales d’enseignement. Cette année encore, nous avons mis un accent sur la qualité des enseignements. Tout faire pour qu’il y ait une transformation de nos apprenants. Nous voulons, à la sortie d’ici, que notre élève soit un Homme bien formé. Raison pour laquelle nous sommes contre l’histoire de la « promotion collective » qui veut nous être imposée par le politique. Combien de ces défenseurs de la « promotion Collective » inscrivent leurs enfants dans les écoles locales de notre pays ?
À la maternelle comme au primaire, l’affluence dans les salles de classe montre bel et bien l’effectivité de la rentrée scolaire et, traduit, le sérieux de cet établissement scolaire, situé à Nkoabang, à la sortie Sud de la région de l’Est Cameroun.
Les parents tout aussi impressionnés que la communauté éducative par les résultats aux examens de fin d’année des élèves du Groupe Scolaire Bilingue « CANA’AN », se bousculent pour trouver une place au soleil pour leurs progénitures.
Madame NGUEDEM KAMGA BARBARA, enseignante au cours élémentaire première année (CE1) : « Ce qui attire les parents au Groupe Scolaire Bilingue « CANA’AN », je crois que c’est le succès de leurs enfants aux différents examens de fin d’année et surtout aux examens officiels. L’an dernier, par exemple, nous avons enregistré un 100% au Certificat d’études primaires (CEP) et au concours d’entrée en 6ème et en 1ère année de l’enseignement technique. Notre approche dans les enseignements facilite l’acquisition des compétences de nos élèves. D’où le pourcentage de réussite élevé de ceux-ci aux différents examens officiels, chose qui justifie notre notoriété et, par l’occasion, pousse les parents à nous faire confiance ».
Un parent d’élèves nous confie : « Nous confions nos enfants à cet établissement grâce à la meilleure éducation qu’il leur offre car chaque année, cet établissement nous surprend avec son taux de réussite ». Plus de mille élèves de la maternelle et du primaire sont inscrits chaque année au Groupe Scolaire Bilingue « CANA’AN ».
Larmes aux yeux pour les tout-petits, engouement et fierté chez les plus grands, dévouement des enseignants au rendez-vous, telle est l’ambiance qui y a régné pour cette première semaine de classe. C’est donc une première réussie.
Sur les cahiers et registres s’écrivent déjà les premières pages d’une nouvelle année scolaire, l’année scolaire 2023/2024. Le Groupe Scolaire Bilingue « CANA’AN » est doté d’écoles maternelles et primaires Section anglophone et Francophone. »