RÉSEAU INTERNATIONAL GABRIEL : 15 PAYS LIVRENT LEURS COPIES DE RECHERCHE COLLABORATIVE

0
399

La 12e réunion du réseau international GABRIEL se tient du 31 mai au 2 juin 2023, 80 participants représentant des chercheurs, des médecins, des spécialistes du diagnostic de laboratoire, des universitaires et des scientifiques, venant des secteurs public et privé de plus de 15 pays, se sont réunis à Yaoundé au Cameroun, pour présenter les résultats des travaux de recherche collaborative et concevoir des futurs projets du réseau.


La plateforme d’échange GABRIEL est  devenue d’une Part, un symposium et d’autre part un comité restreint des membres du réseau permettant de proposer en quatre sessions un éclairage sur la préparation aux épidémies de pathogènes émergents et ré-émergents, la surveillance des pathogènes émergents à l’interface homme- animal, des maladies à transmission vectorielle et des maladies négligées. Elle permet également d’échanger des expériences, de présenter de nouvelles opportunités de collaboration, de passer en revue et d’examiner les résultats scientifiques les plus récents sur les maladies infectieuses. Au cours des travaux ,elle  comprend des sessions consacrées aux thématiques de recherches développées au sein du réseau GABRIEL,pour permettre des interventions en santé publique sur les maladies infectieuses qui ont été régulièrement abordées dans le passé, telles que la tuberculose, les infections respiratoires aiguës,la résistance aux antimicrobiens et les pathogènes émergents.

Comme les années précédentes, le programme va comprendre le « Prix GABRIEL des jeunes chercheurs», créé pour soutenir le développement de carrière de jeunes scientifiques prometteurs du réseau, qui sera remis à cette occasion à deux chercheurs. Cinq candidats ont été nommés pour leurs travaux de recherche sur la surveillance génomique du SARS-CoV-2, l’infection par le virus respiratoire syncytial,la sélection naturelle d’évolution du SARS-CoV-2,la prévalence des souches résistantes à l’isoniazide des isolats cliniques de mycobacterium tuberculosis et l’évaluation des réponses en anticorps neutralisants contre le SARS-CoV-2.

Créé par la fondation Mérieux en 2008,le réseau GABRIEL compte 21 laboratoires dans 16 pays d’Afrique,d’Asie du Sud-Est,du Moyen-Orient,d’Amerique du Sud et des caraïbes.

Tous les deux ans, ces rencontres rassemblent les membres du réseau GABRIEL, universitaires, médecins et scientifiques de différents pays ainsi que des experts internationaux.

La réunion internationale GABRIEL est l’occasion pour les membres de partager leurs expériences, de discuter les nouvelles possibilités de collaboration, et de présenter leurs résultats de recherche sur les quatre thématiques développées au sein du réseau : les infections respiratoires aigües, la tuberculose, la résistance aux antimicrobiens et les maladies émergentes (COVID).

Rappelons que  cette 12e réunion  a été coorganisée par le Centre Pasteur et la Fondation Mérieux avec le soutien financier de bioMérieux et Illumina.