Alors que l’étau de l’année 2023 s’est refermé, CAMER PRESS AGENCY revient sur les actions marquantes du ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, sous la houlette du Dr. Madeleine Tchuinte, mettant en lumière les avancées significatives et les nouvelles perspectives à venir.
Le ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, dirigé par Dr. Madeleine Tchuinte, s’est distingué par des actions visant à faire rayonner la recherche camerounaise au niveau international et à vulgariser les résultats de la recherche auprès des populations dans l’optique de contribuer au développement tel que prescrit dans la SND30.
RAYONNEMENT DE LA DIPLOMATIE SCIENTIFIQUE CAMEROUNAISE
En avril 2023, lors de la Semaine de la Science Camerounaise en France, le MINRESI a renforcé les liens de coopération entre la France et le Cameroun, concrétisant ainsi la volonté des présidents Paul Biya et Emmanuel Macron. En plus de l’obtention de plusieurs bourses de mobilité académique déjà en cours d’exécution pour les chercheurs Camerounais, des accords ont été signés dans la perspective de faire du Cameroun un hub de la recherche et de l’Innovation en Afrique centrale. C’est dans cette perspective que le Cameroun est devenu éligible au Partenariat Hubert-Curien. Aussi, a-t-il été décidé de l’installation d’une représentation du CNRS au Cameroun.
Toujours dans le domaine de la diplomatie scientifique, le Dr. Madeleine Tchuinte a également rassuré les partenaires de la Coopération Islamique lors de la réunion ministérielle de Almaty, au Kazakhstan, sur la contribution du Cameroun au bon fonctionnement de la plate-forme de dialogue de l’OCI-15 qui entend mettre l’accent sur le développement technologique des pays en voie de développement avec un accent sur l’intelligence Artifielle. Ce faisant, Madame le MINRESI inscrit résolument la recherche dans une perspective de diversification des partenaires et des domaines d’intervention.
C’est dans ce sillage que se situe la participation effective et très remarquée du MINRESI au Sommet Russie-Afrique en juillet 2023. Le stand Cameroon animée par le Dr Madeleine TCHUINTE a attiré de potentiels partenaires russes qui pourraient accompagner le Cameroun notamment dans son arrimage à l’utilisation du nucléaire civil. Un arrimage qui bénéficiera également de l’expertise et de l’accompagnement de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA). Madame le MINRESI a d’ailleurs pris une part active à la 67ème Conférence Générale de cette organisation.
Cette diplomatie scientifique, qui vise à créer un environnement propice au déploiement des chercheurs, a permis au MINRESI de démontrer le potentiel de la recherche camerounaise ainsi que les multiples opportunités qu’offre le Cameroun dans le domaine de la recherche.
MISE EN EXERGUE ET VULGARISATION DES RÉSULTATS DE LA RECHERCHE
Le potentiel et Les opportunités qu’offre la recherche camerounaise ont également été présentés au grand public lors de la huitième édition des Journées d’Excellence de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (JERSIC). Elle avait pour thème : “Recherche Scientifique et Innovation : Levier essentiel du ‘Made in Cameroon”. Pendant 5 jours, les chercheurs et innovateurs camerounais ont pu exposer les résultats de leurs travaux à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé. Les meilleurs chercheurs et Innovations ont été primés lors de la Grande Nuit de L’Excellence Scientifique et de l’Innovation. Plusieurs jeunes innovateurs indépendants ont reçu des prix. Et le Grand Prix Spécial du Président de la République “LION D’OR ” est revenu à l’équipe de l’IRAD pour ses travaux sur le blé.
Dans le souci de permettre aux populations rurales de bénéficier effectivement des résultats de la recherche, les MINRESI et les instituts placés sous sa tutelle technique, ont participé à plusieurs événements qui ont permis de vulgariser les résultats de la recherche. C’est dans ce cadre qui s’inscrit leur participation à la première édition des Rencontres d’Echanges et d’Expositions de la Région de l’Ouest (REDEO2023) ainsi qu’aux Journées Culturelles GOUHKAING à Bayangam. A chacune de ces occasions, les populations ont pu acquérir des semences de qualité ainsi que des produits de consommation dérivés de la recherche. Dans la même lancée, un don du Chef de l’Etat constitué de plants d’anacardiers a été remis aux populations de la partie septentrionale par l’IRAD.
Ce don du Chef de l’Etat traduit son soutien à la recherche ainsi que les espoirs qu’il place en elle dans le développement du “made in Cameroon” et la mise en œuvre de la politique d’import-substitution. Ce soutien s’est également manifesté à travers la signature du Décret portant Statut spécial du personnel chercheur au Cameroun. Ce décret signé le 08 août 2023 est venu améliorer la situation du chercheur en ce qui concerne ses conditions de travail et son profil de carrière. C’est un souffle nouveau qui vient galvaniser les efforts des chercheurs nationaux.
PERSPECTIVES POUR 2024
Pour 2024, le MINRESI reste déterminé à faire de la recherche scientifique et de l’innovation des leviers de développement du Cameroun. La mise en œuvre de la politique d’Import-Substitution reste l’un des leitmotiv de Madame le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. C’est dans ce sens que les études sur la production et la transformation du blé vont se poursuivre. Il est question de respecter les directives du Chef de l’Etat selon lesquelles nous devons produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons. C’est la raison pour laquelle le MINRESI entend vulgariser la culture locale du blé afin que chaque ménage puisse produire cette céréale et la transformer comme c’est le cas avec le maïs.
Par ailleurs, le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation encourage une diversification des domaines de recherche en fonction des enjeux de l’heure. L’intelligence artificielle, les études de l’espace, le nucléaire civil, l’utilisation des matériaux locaux de construction et le développement de la médecine alternative à travers une collaboration avec les photothérapeutes, partie de ces domaines. A cela s’ajoutent la réalisation de projets tels que la construction du Centre Biogéosciences et la création de nouveaux champs écoles paysans.