Jean-Bruno Tagne, journaliste et ancien directeur de campagne de Samuel Eto’o, publie un livre détaillant les 18 premiers mois de l’ex-capitaine des Lions indomptables à la tête de la Fécafoot. Intitulé “L’Arnaque”, avec pour sous-titre “Il voulait donner au football camerounais toute sa grandeur”, cet ouvrage expose une perspective critique sur le meilleur buteur de l’histoire de la CAN.
Élu président de la Fédération camerounaise de football il y a deux ans, le 11 décembre 2021, Samuel Eto’o célèbre son deuxième anniversaire à ce poste avec la sortie du livre de son «ami» Jean-Bruno Tagne. “L’Arnaque” offre une plongée dans les coulisses de la campagne électorale qui a propulsé Samuel Eto’o à la tête de la Fécafoot. Tagne décrit comment le célèbre buteur manœuvrait avec les politiciens, d’anciens Lions indomptables, et les délégués acquis à sa cause pour remporter une élection contestée.
Proche de l’ex-capitaine camerounais, Tagne souligne également que l’espoir initialement associé à Eto’o s’est transformé, selon lui, en une manipulation cynique des espoirs. «Six mois à peine après son arrivée à la tête de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o a modifié les statuts pour faire passer son mandat de quatre à sept ans», dénonce Jean-Bruno Tagne, notant que cette dérive avait été stoppée par une injonction de la Fifa. Il rappelle également les controverses autour des matchs truqués qui ont profondément choqué l’opinion.
Tagne examine également la résiliation du contrat avec Coq Sportif, affirmant qu’elle a été abusivement rompue, et critique les performances décevantes de toutes les sélections nationales. Néanmoins, il reconnaît quelques aspects positifs sous le mandat de Samuel Eto’o : «Il a relancé le football camerounais à travers un championnat très animé, avec un début de retour du public dans les stades».