REVOLUTION DANS L’APPROVISIONNEMENT EN EAU DE YAOUNDE : SIGNATURE DE L’AVENANT N°1 POUR LE PROJET MAJEUR DE RECONFIGURATION

0
214

Sur Très Haute Instruction du Président de la République et Chef de l’État, SEM. Paul BIYA, ordonnant la signature des contrats de marchés avec les entreprises sélectionnées pour le Projet de reconfiguration du système d’alimentation en eau potable à Yaoundé et ses environs, la CAMWATER et le Groupement PUTMAN-PHŒNIX ENVIRONMENT ont signé l’Avenant N°1 au Contrat Commercial le lundi 20 novembre 2023 à Yaoundé. Cet acte transfère la maîtrise d’ouvrage du projet au Ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE), laissant la CAMWATER en charge de la maîtrise d’ouvrage déléguée.


La cérémonie ouvre la voie à la mise en œuvre des Lots 1 et 2.1 du projet, dans un contexte marqué par la prochaine mise en service du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (PAEPYS).

Dans le cadre de cet Avenant, le Groupement PUTMAN-PHŒNIX ENVIRONMENT a accepté d’ajuster son offre de base pour inclure la fourniture de 25 000 kits de branchements particuliers, avec une quantité complémentaire prévue dans la phase d’exécution.

La CAMWATER, consciente des problèmes d’approvisionnement en eau potable, du déficit de production et de la vétusté des infrastructures, travaille activement pour inverser cette tendance. Des études ont été lancées pour la reconfiguration des systèmes d’alimentation en eau potable, en particulier pour les populations de Yaoundé et ses environs. La signature de trois contrats commerciaux en mai 2022 avec des entreprises et des groupements d’entreprises a marqué le début du projet.

Cependant, la mise en œuvre du projet a rencontré des difficultés, notamment la nécessité pour la CAMWATER de garantir la maîtrise du service de la dette. Ainsi, la CAMWATER a sollicité le Ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE) pour endosser la dette du projet et rétrocéder les infrastructures réalisées. Suite à cette initiative, le MINEE a obtenu du Président de la République le transfert de la maîtrise d’ouvrage du projet.

La signature de l’Avenant N°1 au Contrat commercial avec le Groupement PUTMAN/PHOENIX ENVIRONMENT officialise ce changement institutionnel et organisationnel du projet de reconfiguration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs.

Cet avenant ouvre des perspectives prometteuses pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable pour toutes les couches sociales.

Le Ministre de l’Eau et de l’Energie, en tant qu’Autorité contractante et Maître d’ouvrage, jouera un rôle crucial dans la réalisation de ce projet majeur pour le développement socio-économique. Des négociations et signatures d’avenants aux contrats commerciaux avec Aspac et Wpil restent à venir.