RWANDA : LES DIRIGEANTS DES 54 PAYS DU COMMONWEALTH SE RETROUVENT APRÈS 2 ANS DE REPORT

0
754

Les dirigeants des 54 pays membres du Commonwealth démarrent le sommet des États anglo-saxons ce 24 juin 2022, après 2 ans de manquement dû à la pandémie de la COVID-19. Le Cameroun y est représenté par le Ministre, Joseph DION NGUTE. Et pour une première fois dans ce sommet, il sera présidé dès ce jour jusqu’à demain, par le Prince Charles qui représente la Reine d’Angleterre, âgée de 96 ans.


Après deux ans de renvoi, Kigali, la capitale rwandaise, a finalement ouvert le grand sommet du Commonwealth ce 24 juin 2022. Ce sommet doit explorer les opportunités et évaluer les défis communs, selon l’organisation, pour le bien être de la génération future.

Thématiques variées

Le sujet du changement climatique et l’enjeu de la reconstruction de l’économie mondiale, face à l’impact de la pandémie de la COVID-19 et la guerre d’Ukraine, sont entre autres les sujets qui sont mis sur la table des réflexions à Kigali.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN : LE COMMONWEALTH VEUT ACCOMPAGNER LES COMMUNES DE L’OUEST

Les ouvriers pendant les préparatifs du gigantesque bâtiment abritant le Sommet de Kigali, Rwanda

Ce sommet semble embrasser d’autres enjeux internes de la Grande Bretagne. Dans un contexte de transition de la monarchie britannique, où les regards du monde se questionnent sur la pertinence d’un tel sommet manqué depuis deux ans.

Un défi relevé par le Rwanda

À LIRE AUSSI : UNION AFRICAINE: DEUX SOMMETS DES CHEFS D’ÉTAT EN GUINÉE ÉQUATORIALE SOUS LA PRÉSIDENCE CAMEROUNAISE

Le Rwanda quant à lui, se doit de relever le défi. Les drapeaux des 54 États membres du Commonwealth flottent présentement à l’aéroport de Kigali. Le Président Paul KAGAME, a d’ailleurs institué que les écoles soient fermées. Les institutions aussi s’alignent à la donne, pour réussir cette rencontre. De plus, les routes ont été bloquées rendant tout dispositif propice pour les deux jours d’intenses travaux.

À LIRE AUSSI : UNION AFRICAINE: DEUX SOMMETS DES CHEFS D’ÉTAT EN GUINÉE ÉQUATORIALE SOUS LA PRÉSIDENCE CAMEROUNAISE

Pour le Cameroun, il se fait représenter par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Joseph DION NGUTE, qui y est depuis hier. Le sommet clôture demain samedi 25 juin 2022, à Kigali Rwanda.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici