Du 10 au 14 octobre 2023, le Salon pour la promotion des études françaises (SAPEF) se tient à Yaoundé et Douala. La cérémonie d’ouverture s’est tenue le 10 octobre à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), présidée par le chancelier des ordres académiques, le professeur Jacques Fame Ndongo. Plusieurs personnalités étaient présentes, dont l’ambassadeur de France au Cameroun, S.E. Thierry Marchand, le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr. Madeleine Tchuente, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, et le Professeur Hugues Kenfack, Président de l’université Toulouse Capitole.
Cet événement est la 10ème édition du SAPEF, qui vise à promouvoir les établissements d’enseignement supérieur français et à présenter leurs offres de formation aux étudiants camerounais et d’Afrique centrale. Il offre également l’opportunité de développer des partenariats entre les établissements présents.
Parmi les participants à ce salon, l’École supérieure de Commerce et de Gestion (ESCG), située au quartier Nkol-Eton, a fait part de ses offres de formation. Le directeur de l’ESCG, le Pr. Bertin Léopold Kouayep, a souligné que l’école offre la possibilité aux étudiants de commencer leurs études au Cameroun et de les poursuivre en France grâce à la “mobilité académique”.
L’objectif principal du SAPEF est d’informer les étudiants sur les opportunités de formation, les aider à s’orienter dans leurs projets d’études, et les encourager à choisir les établissements adaptés à leurs besoins.
Le chancelier des ordres académiques du Cameroun, Jacques Fame Ndongo, a souligné les avantages de poursuivre ses études en France grâce aux partenariats entre les deux pays. Il a rappelé que certaines formations pointues ne sont pas disponibles au Cameroun et sont bien développées en France.
Durant le salon, des ateliers et des conférences sont organisés pour fournir aux étudiants des informations fiables sur les emplois disponibles et les compétences recherchées par les entreprises au Cameroun.
Cette édition du SAPEF a réuni 73 participants, dont 4 universités publiques françaises, 8 entreprises, et 61 établissements d’enseignement supérieur privés et publics du Cameroun, de France et de la sous-région Afrique centrale. Le salon est une opportunité pour les étudiants de trouver la formation qui correspond à leurs aspirations.