SCANDALE HERVE BOPDA : ONDE DE DENONCIATIONS SECOUE LE CAMEROUN

0
214

Au Cameroun, une onde de choc s’est abattue sur l’opinion publique nationale avec une série de dénonciations anonymes relayées par le lanceur d’alerte Nzui Manto. Les témoignages, principalement sur les réseaux sociaux, décrivent des horreurs infligées par un certain Hervé Bopda, opérateur économique et personnage influent de Douala, étendant son influence jusqu’à Yaoundé, Kribi, Limbe et Buea.


Les accusations anonymes pointent vers des actes violents, du harcèlement, des menaces avec usage d’une arme à feu, et même des viols. Le lanceur d’alerte affirme avoir reçu plus de 1 000 témoignages, en publiant seulement une soixantaine jusqu’à présent. Certaines victimes auraient été séquestrées, voire portées disparues après avoir croisé la route de ce personnage.

Selon les dénonciations, Hervé Bopda serait le visage visible d’un réseau étendu de proxénétisme, impliquant des personnalités influentes, des artistes, des opérateurs économiques, et même des hauts gradés des forces de l’ordre et de sécurité.

Le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille a réagi officiellement à cette situation alarmante par un communiqué, se réjouissant de la saisine des autorités judiciaires pour enquêter sur les allégations. Elle exprime son soutien aux plaignantes et rappelle l’importance de briser le silence pour combattre les violences contre les femmes et les enfants.

Lire la substance de ce communiqué

Depuis quelques jours, l’opinion publique nationale a été saisie d’effroi,par les dénonciations sous anonymat, relayées par un lanceur d’alertes.

Ces accusations émanant vraisemblablement de femmes, identifient le dénommé Bopda Hervé, opérateur économique résidant dans la ville de Douala, comme l’auteur de pratiques de harcèlement,de séquestration, de menaces avec usage d’une arme à feu et de viol. Plus grave,certaines plaignantes ont évoqué le fait que le susnommé serait infecté par le VIH SIDA et s’emploierait à le propager tant chez la gente féminine que chez des enfants, notamment des petits garçons.

Face à ces accusations d’une gravité innommable,le ministre de la promotion de la femme et de la famille se réjouit de la saisine des autorités judiciaires compétentes aux fins d’ouverture d’une enquête en vue d’établir la matérialité des faits dans cette cause mettant en relief,une fois de plus, voire de trop,la question des violences contre les femmes et les enfants en contexte camerounais.

Dans l’attente des suites judiciaires,le ministre de la promotion de la femme et de la famille se tient aux côtés des plaignantes et de leurs familles, pour leur apporter l’assistance nécessaire en cette épreuve difficile. Elle rappelle aux victimes que les services déconcentrés du département ministériel sous sa responsabilité, disposent de structures d’écoute et d’accompagnement psychosocial. Elle les invite par conséquent à se rapprocher desdits services pour une prise en charge urgente et gratuite.

Elle encourage par ailleurs toutes les victimes à briser le silence pour rompre la chaine de la violence,et fournir aux autorités judiciaires les éléments nécessaires à la conduite des procédures destinées à établir la matérialité des faits et le cas échéant, à condamner les auteurs de ces crimes odieux.

Elle rassure toutes les victimes de violences basées sur le genre,de son entière disponibilité et de sa détermination sans faille à combattre énergiquement,le phénomène des violences contre les femmes et les enfants dans notre pays.

LE MINISTRE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ET DE LA FAMILLE

ABENA ONDOA née OBAMA Marie Thérèse.