SECTEUR CACAO/CAFÉ : UN NOUVEAU GUICHET DE SUBVENTIONS DE 6,3 MILLIARDS DE FRANCS CFA PRÉSENTÉ PAR LE FODECC

0
1020

Selon l’administrateur du FODECC, le nouveau guichet de subvention présenté permettra aux producteurs du pays, de rentrer directement en possession des assistances gouvernementales de masse ou à la carte.

Le Fonds de Développement des filières Cacao et Café (FODECC) a présenté son nouveau guichet de subventions pour les producteurs de cacao-café, il y a quelques semaines. « Le guichet producteurs est le nouveau mécanisme qui va permettre aux producteurs de cacao et/ou de café, des différents bassins agricoles du pays, de rentrer directement en possession des subventions gouvernementales de masse ou à la carte. Il s’agit d’un dispositif qui va révolutionner les filières cacao-café en repositionnant les agriculteurs locaux au cœur de la compétitivité du secteur grâce à une information de choix, à des aides ciblées », a expliqué Samuel Donatien NENGUE, administrateur du  FODECC.

Pour l’exercice 2021, selon Samuel Donatien NENGUE, les enveloppes budgétaires s’élèvent à 6,3 milliards de Francs Cfa. Mais elles sont appelées à croître de manière exponentielle pour atteindre 50 milliards de Francs Cfa, dans cinq ans après la période de rodage.

Il dit que l’objectif gouvernemental est à terme, d’accroitre la production nationale de cacao à 640 000 tonnes à l’horizon 2030, contre 257 151 tonnes au cours de la saison 2019-2020. Pour ce qui est du café, la production ciblée est 160 000 tonnes contre 22 000 tonnes actuellement.

Le Guichet est ouvert à tous les producteurs, sous la double réserve de l’aptitude à cofinancer l’investissement agricole et à s’arrimer à la technologie digitale, selon l’administrateur du FODECC. Ici, c’est le producteur qui déclenche le processus d’acquisition en mobilisant sa quote-part majoritaire de 60 à 70%. Le FODECC libère pour chaque producteur le montant de la subvention à hauteur de 30 à 40%. Il n’y a pas d’appels d’offres, de marchés à passer, ni de stocks à constituer.

Aussi, le compte bancaire doit être pourvu d’un montant supérieur ou égal à celui de l’e-bon ou l’e-voucher sollicité pour l’achat des intrants auprès d’un distributeur local. Le compte bancaire peut être approvisionné en espèces ou via un opérateur de monnaie mobile (Orange Money, Mobile Money, YUP, Express Union mobile). Enfin, le producteur ne doit pas être sous le coup d’une sanction ni avoir épuisé ses droits à une subvention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici