La saison qui s’annonce, caractérisée par l’accès difficile aux bassins de production, peut expliquer cette augmentation autour des prix de la fève.
Les prix du cacao sont devenus très attractifs, avec l’augmentation de la demande, résultante de l’arrivée de nouveaux broyeurs sur le marché local et à l’augmentation des capacités d’anciens transformateurs.
En effet, les prix servis aux producteurs camerounais pour le kilogramme de fèves de cacao ont atteint un maximum de 1100 F. Cfa depuis le 14 juillet 2021, contre 1075 F. Cfa depuis plusieurs semaines. Le prix minimum, lui, culmine désormais à 1050 F. Cfa, contre 1025 F. Cfa par le passé, selon les données compilées par le Système d’information des filières (SIF).
Cette légère hausse de 25 F. Cfa survient alors qu’on s’achemine vers la grande saison des pluies au Cameroun, que les climatologues situent à partir du mois d’août 2021. Cette saison qui pointe à l’horizon, et qui se caractérise par des difficultés d’accès aux bassins de production, peut expliquer cette légère embellie. Car les acheteurs se montrent plus généreux pour faire des stocks et éviter les achats en saison des pluies, autour des prix de la fève camerounaise.
Il faut cependant préciser qu’en matière d’embellie autour des prix, la fève camerounaise ne connaît plus fondamentalement ni la saison pluvieuse, peu propice aux bons prix, ni la saison sèche, période très rémunératrice pour les producteurs.
C’est que, les prix du cacao sont devenus très attractifs et ce, en toute saison, avec la hausse de la demande, consécutive à l’arrivée de nouveaux broyeurs sur le marché local, d’une part, et à l’augmentation des capacités d’anciens transformateurs, d’autre part.