Le 13 décembre 2023, Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ, Ministre des Transports (MINT), a présidé la deuxième session ordinaire de l’année 2023 du Comité national de sûreté de l’Aviation Civile à l’Ecole de Formation de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) à Nsimalen.
La réunion a rassemblé les directeurs généraux de la CCAA et de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), ainsi que les représentants des administrations membres du CNS.
Cette session intervient après la signature par le Président Paul BIYA du Programme national de sûreté de l’aviation civile (PNSAC) et suite à l’audit de sûreté de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). L’objectif de cet audit était d’évaluer la capacité du Cameroun à superviser adéquatement ses activités de sûreté de l’aviation civile et son niveau de conformité aux normes internationales. Le MINT a exprimé sa satisfaction quant au déroulement positif de cet audit, soulignant les progrès depuis les audits précédents en 2015 et 2018. Il a félicité les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de l’aviation civile pour leurs efforts préparatoires. En ce qui concerne le PNSAC, le MINT a assuré que des actions de sensibilisation seront entreprises pour garantir une appropriation optimale de ce programme par l’ensemble des acteurs. Il a également appelé les membres du CNS à maintenir des standards élevés en matière de sûreté de l’aviation pour rendre la destination « CAMEROUN » encore plus attrayante.