En anticipation de la fête de la jeunesse le 11 février 2024, le lancement de l’acte 19 de la Semaine Nationale du Bilinguisme a eu lieu ce lundi 29 janvier 2024, sous la houlette des ministères des Enseignements secondaires et de l’Éducation de base dans la région du soleil levant. Jusqu’au 02 février prochain, les Camerounais sont invités à célébrer les mérites du bilinguisme au sein des établissements scolaires du pays.
La cérémonie officielle à Bertoua, le 29 janvier, a été présidée par le secrétaire d’État auprès du ministre des Enseignements secondaires, Boniface Bayaola, en représentation du ministre Pauline Nalova Lyonga. Conformément à la loi du 24 décembre 2019 sur la promotion des langues officielles au Cameroun, une journée nationale du bilinguisme est prévue au 237. Cette journée, observée bien avant la loi, avait pour habitude d’être marquée le premier vendredi du mois de février dans les établissements scolaires et universitaires.
Cette année, l’accent est mis sur le thème « Bilinguisme, vecteur de digitalisation des enseignements pour la promotion des valeurs civiques et morales dans un Cameroun pacifique et émergent ». La maîtrise du français et de l’anglais est présentée comme un catalyseur de développement humain, culturel, économique et technologique. Être bilingue facilite l’intégration des communautés en favorisant l’apprentissage d’autres cultures.
Les activités prévues à Bertoua jusqu’au 02 février mettent l’accent sur la sensibilisation quant à la place cruciale de la pratique quotidienne des deux langues officielles dans les établissements scolaires. Du côté technologique, la plupart des manuels rédigés en anglais et en français offrent un avantage de compréhension accrue aux bilingues. Sur le plan économique, l’anglais, langue du business, ouvre des opportunités mondiales, tout en laissant une place pour le locuteur francophone.
Jusqu’au 02 février prochain, c’est l’occasion pour les Camerounais de célébrer les bienfaits du bilinguisme dans les établissements scolaires du pays.