Le Conseil constitutionnel du Sénégal a pris une décision majeure ce jeudi 15 février 2024 en annulant le report de l’élection présidentielle. Il a également abrogé le décret présidentiel qui avait initialement repoussé l’élection prévue le 25 février.
Dans sa déclaration, le Conseil constitutionnel a qualifié la loi votée par l’Assemblée nationale de “contraire à la Constitution”, justifiant ainsi son annulation.
Le report de l’élection présidentielle au Sénégal au 15 décembre 2024 avait suscité des inquiétudes parmi plusieurs partenaires internationaux, allant du département d’État américain à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), ainsi que l’Union européenne. Cette annulation ouvre la voie à de nouvelles perspectives au cours des dix prochains mois.
Le 5 février, l’Assemblée nationale avait adopté une proposition de loi visant à reporter le scrutin prévu le 25 février, lors d’un vote qui s’était déroulé en l’absence de l’opposition, expulsée de l’hémicycle par les forces de l’ordre.