Les Députés et Sénateurs entament leurs travaux ce 10 novembre 2023 au palais des congrès de Yaoundé, marquant le début de la session ordinaire de novembre. Cette période sera cruciale, focalisée sur le vote du budget de l’État pour 2024, ainsi que sur d’autres projets de loi et questions d’actualité.
Cette session revêt un caractère particulièrement intéressant, étant la dernière de l’année législative en cours. Dans un contexte marqué par la crise Russo-Ukrainienne et les impacts du changement climatique, les parlementaires se pencheront sur des sujets diversifiés. Le gouvernement, engagé dans la lutte contre l’insécurité, cherche à fournir aux parlementaires les moyens d’intervenir efficacement dans le processus budgétaire, en préparation du budget et des perspectives économiques pour 2024-2026.
Outre le budget, d’autres textes de loi seront à l’ordre du jour, avec des questions d’intérêt commun, notamment les attaques séparatistes à Mamfé et la catastrophe de Mbankolo à Yaoundé. Le transfert de ressources aux collectivités territoriales décentralisées sera également un point d’attention.
Les attentes des parlementaires et des représentants territoriaux décentralisés portent sur la prise en compte des besoins locaux. Cette session, qui s’ouvre au mont Nkol-Nyada à Yaoundé, est attendue avec impatience, tant du côté du Sénat que de l’Assemblée nationale. Les parlementaires expriment leurs préoccupations, des besoins en infrastructures routières à des budgets bien élaborés pour répondre aux attentes des populations.
La séance inaugurale débutera à 11 heures à l’Assemblée nationale et à 15 heures au Sénat.