SESSION ORDINAIRE DU PEV : PLANIFICATION, DURABILITE ET RECOMMANDATIONS CLES

0
198

La deuxième session ordinaire du Comité de Coordination Inter-Agences (CCIA) du Programme Elargi de Vaccination (PEV) est actuellement en cours dans la salle de conférence du Ministère de la Santé Publique (MINSANTÉ). La session est présidée par le Dr. MANAOUDA Malachie, et compte la participation de plusieurs partenaires au développement, dont l’OMS, l’UNICEF, la Coopération Française, la Coopération Allemande, le CDC, HKI, Plan Cameroon, CHAI, CEPCA, OCASC, et l’Association Islamique.


Il est à rappeler que la précédente session s’est déroulée le 16 juin 2023. Parmi les recommandations issues de cette session, le Comité de Élargi de Vaccination (CEI) a formulé 34 recommandations regroupées en 4 points clés :

1. Revoir la planification sur 5 ans (2025-2028) au lieu de 3 ans pour garantir la durabilité des investissements et refléter le statut de transition du Cameroun.

2. Assurer l’alignement de l’analyse situationnelle avec le plan de travail et le budget, en intégrant une vision de durabilité et en renforçant la complémentarité des investissements pour accroître la résilience du système de santé.

3. Développer des stratégies innovantes de prestation des services de vaccination, élaborer un plan opérationnel, et définir des indicateurs pertinents pour atteindre les enfants “zéro dose” dans les districts difficiles et les zones urbaines, en répondant aux défis identifiés dans l’analyse situationnelle.

4. Optimiser les coûts des ressources humaines en réduisant la portée et la fréquence des activités génératrices d’indemnités journalières, et en éliminant les coûts inéligibles des ressources humaines, notamment les primes versées au personnel.