La troisième édition du Salon International de Promotion de l’Entrepreneuriat Jeunes, Siprome-Jeunes, a ouvert ses portes à la faveur du thème “Résilience et compétitivité des entreprises jeunes à l’ère de la mondialisation économique : Enjeux et opportunités de la zone de libre-échange continentale africaine”. Cet événement se déroule du 4 au 11 décembre 2023 à la Doublé Ceremonial Ground of the Ministry of Small and Medium-Sized Enterprises, Social Economy and Handicrafts (MINPMEESA) à Yaoundé.
Cette édition revêt une importance particulière dans le contexte de la vision présidentielle de renforcer le leadership économique du Cameroun en Afrique et au-delà. Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, représentant le Premier Ministre, a souligné que ce salon répond non seulement à la problématique de l’insertion socio-économique des jeunes mais contribue également à la transformation structurelle de l’économie, conformément à la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030.
Le Programme Conjoint-ONU Youth Connekt Cameroon, actuellement dans sa quatrième année, a joué un rôle essentiel dans le renforcement de l’employabilité de près de 5 000 jeunes, l’accompagnement de la création et du développement de 448 entreprises, et la connexion de plus de 1,3 million de jeunes avec les décideurs.
L’occasion a été saisie pour encourager les jeunes à profiter des opportunités offertes par le Youth Connekt Cameroon. Ginette Mondongou, représentante du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Cameroun, a invité les jeunes à exploiter le réseau créé par le Siprome-Jeunes et le Youth Connekt pour renforcer leur compétitivité.
Les principales nouveautés de cette édition incluent l’installation de la première Chambre des Icônes de l’Entrepreneuriat Jeunes, honorant ainsi les jeunes entrepreneurs camerounais exemplaires. De plus, les Challenges de l’Innovation Scolaire et de l’Etudiant Entrepreneur ont été introduits pour intégrer les défis économiques dans les cursus scolaires et académiques, encourageant l’esprit entrepreneurial chez les élèves et étudiants.
La cérémonie s’est clôturée par le vernissage du Salon qui se tient à l’esplanade arrière du Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé. L’enthousiasme des jeunes entrepreneurs bénéficiaires des initiatives des ministères sectoriels, des partenaires au développement et du secteur privé a été palpable.