Combler l’écart important entre les sexes en matière d’innovation et de technologie, c’était l’objetif des travaux de la 67e session de la Commission de la condition de la femme (CSW67), tenue à New York du 6 au 17 mars 2023.Le ministre de la promotion de la femme et de la famille, Marie-Thérèse Abena Ondoa en compagnie de la représentante résidente d’ONU femmes, Marie Pierre Raky Chaupin, ont pris part hier mercredi 7 juin 2023 à Yaoundé,Djeuga palace hôtel,à l’atelier de restitution des travaux de CSW67.
Réunissant plus de 7 000 personnes, représentantes des gouvernements, de l’ONU et de la société civile, pour examiner les moyens d’atteindre l’égalité des sexes, l’autonomisation et le développement durable à l’ère numérique. Les travaux de restitution de Yaoundé le 7 juin dernier sont revenus sur la digitalisation des TIC dans l’autonomisation de la femme.
Le plan d’action du suivi des recommandations et conclusions de la 67e session de la Commission des Nations Unies sur la condition de la femme est l’expression stratégique des objectifs que les Etats entendent réaliser afin de mettre en œuvre les conclusions concertées adoptées lors de la clôture des travaux. Il s’appuie sur les 7 recommandations tirées des conclusions de la 67e session de la commission des Nations Unies sur la condition de la femme dédiées à l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes dans le contexte de l’innovation, du changement technologique et de l’éducation dans le numérique.
L’objectif étant de faire du numérique un outil d’autonomisation de la femme et de la fille, tout en contrant les effets sexistes néfastes qui entourent la technologie et l’innovation, « à partir de nombreuses recommandations qui avaient été formulées à la suite de la réunion, elle a débouchée sur l’élaboration d’une feuille de route,dont Sept recommandations ont retenus l’attention de l’équipe camerounaise ». Constituée des représentantes de l’administration et de la société civile, symbole de l’implication de celle ci dans la bonne marche des activités du Cameroun.C’est pour moi le lieu de louer cette implication de la société civile dans cette activité et le travail fait en symbiose avec l’équipe gouvernementale. », a déclaré Marie-Thérèse Abena Ondoa.
La Commission de la condition de la femme est le principal organe intergouvernemental mondial dédiée à la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. Ainsi, la représentante résidente d’ONU femmes a émises des attentes à l’endroit de l’élaboration de cette feuille de route, « Cette feuille de route doit être mise en œuvre pas seulement au niveau central, mais même au niveau local pour que toutes les femmes se sentent concernées. Madame la ministre a aussi fait un appel pour que la prochaine réunion qui va se tenir en mars prochain soit préparée dès maintenant. Ca été une rencontre d’échange et nous sommes rassuré de l’engagement du gouvernement camerounais. », Souligne Marie Pierre Raky Chaupin.
C’est une sonnette d’alarme dans la matérialisation et l’autonomisation de la femme dans le digital.