SODEPA INAUGURE UNE BOUCHERIE MODERNE A YAOUNDE ET LANCE LE STOCK DE SECURITE VIANDE POUR LES FETES DE FIN D’ANNEE

0
161

La double cérémonie d’ouverture et de lancement du stock de sécurité viande de la SODEPA a été présidée vendredi 17 novembre 2023 à Yaoundé par le Directeur Général de la SODEPA, M. Koulagna Koutou Denis, en présence du sous-préfet de Yaoundé 1er, Harouna Nyandji Mgbatou, et du maire de la commune de Yaoundé 1er représenté par son 4e adjoint.


Les habitants de Yaoundé 1er, en particulier, et du Mfoundi, en général, peuvent désormais préparer les fêtes de fin d’année avec sérénité. C’est ce qui ressort de la double cérémonie d’ouverture de la boucherie moderne pilote de Yaoundé et du lancement du stock de sécurité viande le vendredi 17 novembre dernier à Yaoundé. Les populations venues des quatre coins de l’arrondissement de Yaoundé 1er ont vécu un moment fort en découvrant ce nouveau joyau qui leur permettra de se procurer de la bonne viande. La boucherie moderne pilote, inaugurée par le Directeur Général de la SODEPA, s’inscrit dans la politique de cette structure visant à promouvoir la filière d’élevage moderne pour garantir la croissance, l’emploi, et l’autosuffisance en protéines animales d’ici 2035.

Dans son allocution, le Directeur Général de la SODEPA, M. Koulagna Koutou Denis, a exprimé sa gratitude envers le chef de l’État pour l’appui reçu, permettant ainsi à la SODEPA de mieux assurer la gestion du stock de sécurité viande. La SODEPA pourra produire, stocker dans ses entrepôts frigorifiques de la viande ou des produits carnés, les transporter vers les grands centres de consommation de la République, et les rendre disponibles sur les marchés à des prix compétitifs. Le sous-préfet de Yaoundé 1er, Harouna Nyandji Mgbatou, a lancé un appel aux populations pour qu’elles profitent de cette nouvelle boucherie moderne, soulignant l’abondance de viande de qualité à des prix abordables.

Le lancement de l’opération stock sécurité viande vient soutenir la vision du chef de l’État en permettant l’accès à des denrées alimentaires à des prix abordables et en stimulant le chiffre d’affaires de l’entreprise.

*Réactions :*

*M. Koulagna Koutou Denis, Directeur Général de la SODEPA :*

« Nous avons inauguré cette boucherie témoin que nous voulons diffuser dans les communes du Cameroun. De l’entrepôt à la boucherie, vous avez vu les morceaux de viande découpés pour habituer les Camerounais à la bonne viande dans des conditions améliorées. Nous avons une politique de prix avantageuse, que ce soit à Yaoundé, Douala, Kribi ou Ebolowa. Il y a de la viande de masse, mais ici, avec la découpe, vous pouvez avoir des filières, des profilers, des côtes et entrecôtes à un prix inférieur à ce que vous voyez dans les grandes surfaces. C’est une instruction du chef de l’État, l’idée ici est que nous ne pouvons pas vivre dans un pays sans stock de viande. Nous devons avoir un stock de sécurité pour ne pas se retrouver un matin dans l’incapacité d’alimenter le marché. »

*Harouna Nyandji Mgbatou, Sous-Préfet de Yaoundé 1er, Président du Comité de Gestion de Marché à Bétail :*

« Félicitations au Directeur Général pour cette boucherie moderne qui enrichit le dispositif commercial pour la qualité du produit et les prix abordables. Les populations de Yaoundé 1er et les Yaoundéens en général peuvent préparer leurs fêtes dans de très bonnes conditions. Il y aura de la viande en quantité suffisante et de qualité. Je conseille aux populations de venir se ravitailler ici, il y a déjà des boucheries partout, mais il faut profiter de ce que les pouvoirs publics mettent en place pour assurer une viande de qualité. »