SOMMET UE-UA : 40 CHEFS D’ÉTATS AFRICAINS RÉPONDENT PRÉSENTS

0
739

Le 6ème sommet de l’Union Africaine – Union Européenne a débuté le 17 février 2022 à Bruxelles en Belgique pour penser les besoins et les enjeux de la relation Afrique – Europe.


Quarante chefs d’Etats Africains, vingt-sept dirigeants Européens et plusieurs observateurs prennent part aux échanges du 06ème sommet de l’Union Européenne – Union Africaine en Belgique depuis le 17 février 2022. Les travaux de ces assises sont coprésidés par le président du conseil Européen Charles Michel et le président en exercice de l’Union Africaine, MACKY SALL.

Un agenda chargé autour de plusieurs sujets…

La première articulation de ce rendez-vous d’échanges entre les deux continents est segmentée en 07 tables rondes pour un meilleur échange. L’objectif de ce 6ème sommet s’inscrit dans la logique de la construction, l’adoption d’un nouveau logiciel des relations entre les deux continents, l’Europe et l’Afrique. Le président en exercice de l’Union Africaine MACKY SALL et le président du conseil Européen Charles Michel sont unanimes sur ces aspects. Dans un extrait diffusé sur radio France internationale, le président du conseil Européen Charles Michel déclare je cite : « Nous ne sommes pas ici pour du business comme d’habitude. Nous partageons une géographie, les mêmes langues, les liens humains, économiques, culturels et nous partageons une histoire aussi avec des succès, mais aussi avec son lot de douleur », peut-on écouter sur RFI. D’ailleurs, le Fond Monétaire International (FMI), chiffre les besoins du continent dans les prochaines années à 221 milliards d’euros. Une somme qui va permettre de diminuer le choc de la pandémie à Corona virus. Dans les échanges qui se tiennent depuis jeudi 17 février 2022, l’Union Européenne a promis 150 milliards d’Euros. Une somme qui contribuera à booster l’investissement public et privé.

Les chefs d’Etats Africains, accordent la priorité au secteur énergétique

Sur la table des débats, les nations africaines et européennes, s’échangent pour un futur meilleur, à Bruxelles

Il s’agit du financement de la croissance, le changement climatique, numérique et la transition énergétique. Des priorités qui doivent passer selon Bruxelles, au respect des normes pour l’environnement, le droit, la corruption. Le président en exercice de l’Union Africaine, le Sénégalais MACKY SALL a indiqué attendre beaucoup de ce sommet en terme de projets. Il a souligné qu’en Afrique, environ 600 millions de personnes vivent sans l’électricité. Parmi les infrastructures à développer, les centrales électriques sont primordiales pour l’Afrique. Les préoccupations liées à l’éducation, la culture, la formation professionnelle ont été abordées.
« Pour un continent en retard dans le processus de développement et dont plus de 600 millions d’habitants vivent encore dans l’obscurité, la priorité pour nous Africains, c’est l’accès universel à l’électricité et à l’industrialisation du Continent », souligne MACKY SALL.


Hormis ces vœux, le président en exercice a aussi formulé 08 autres en parallèle pour permettre un meilleur accès aux vaccins de covid – 19. A sa suite, MOUSSA FAKI MAHAMAT, président de la commission de l’Union Africaine pense que : « C’est une nouvelle orientation de ce partenariat, pour des choses très concrètes. De toutes les façons, il y a une nouvelle situation dans le monde. Ce partenariat est très ancien et a besoin d’être revitalisé et il ne pourra être apprécié qu’au résultat ».
En rappel, les échanges de ce 6ème sommet de l’Union Européenne – Union Africaine qui se sont achevées ce 18 février 2022 avec de nouvelles résolutions, ont vu l’absence du Mali parmi les pays participants.

Cet ensemble de résolutions adoptées pour l’Afrique nous rappelle le 5ème sommet tenu entre le 29 et le 30 novembre 2017, où des projets similaires étaient arrêtés pour l’Afrique mais n’ont pas pris corps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici