Le Président camerounais, Paul BIYA accompagné de la Première Dame, Chantal BIYA, ont pris le vol ce vendredi pour les États-Unis où il prendra part au sommet USA-AFRIQUE, aux côtés du Président Joe BIDEN, et ses homologues africains. Mais avant d’atterrir aux USA, il est annoncé que le Chef d’État fera un escale en Suisse où il devra passer un bilan rapide de santé.
La nouvelle est belle et bien connue et publique. Le Chef d’État, le Président Paul BIYA se rend au sommet USA-AFRIQUE. Qui se tiendra aux États-Unis d’Amérique, du 13 au 15 décembre 2022. Cette fois ci, une note de la présidence de la République, fait savoir qu’aucune danse de groupe n’est autorisée. Lors de son départ jusqu’à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen.
Interdiction des danses de groupe
"Départ du Chef de l'État pour les USA : Aucun groupe de danse à l'aéroport. Instructions fermes de S.E Paul BIYA", laisse t-on entendre depuis cette matinée de vendredi 09 décembre 2022.
À LIRE AUSSI : AFRIQUE : LES 20 DÉCLARATIONS DU PR. ROBERT DUSSEY
En effet, il s’agira d’une importante assise de trois jours. Dans la capitale des États-Unis, New York. Ce sommet vise à entrer en profondeur dans plusieurs dossiers de l’heure. Dont la nature des relations existantes entre les deux parties prenantes. Les USA engagés dans la guerre russo-ukrainienne. Va donc échanger avec une Afrique encore passif dans sa position sur ce sujet.
À LIRE AUSSI : AFFAIRE SHAKIRO : LES ÉTATS-UNIS S’INTÉRESSENT À LA CONDAMNATION DU TRANSGENRE AU CAMEROUN
La question des crises sécuritaires, conflits et guerres qu’héberge l’Afrique. Ne pourront manquer sur la liste des priorités.
Des attentes pour l’Afrique à ce sommet.
Les Chefs d’État africains y vont avec des attentes. Raison de plus pour le Président Paul BIYA, de se rassurer de son état de santé. Avant d’accéder dans cette cour d’échange. Il fera un tour dans son pays préféré, la Suisse. Afin de faire un check-up rapide, avant de continuer pour les États-Unis.
À LIRE AUSSI : UNION AFRICAINE: DEUX SOMMETS DES CHEFS D’ÉTAT EN GUINÉE ÉQUATORIALE SOUS LA PRÉSIDENCE CAMEROUNAISE
À quelques jours de la fin de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, les Présidents africains se retrouvent aux États-Unis. L’Afrique qui est représentée au Qatar en quart de finale par le Maroc, se trouve bien placée, pour hausser son ton. Un nouveau sommet USA-AFRIQUE 2022, avec beaucoup d’attentes pour les africains.