SOUTIEN CRUCIAL : RELAIS COMMUNAUTAIRES CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS DANS LES MINES

0
174

Dans le cadre de la 3ème édition de l’opération « Zéro enfant dans la mine », lancée le lundi 25 septembre 2023 à Batouri, des relais communautaires ont été formés lors d’un séminaire.


La 3ème édition de l’opération « zéro enfant dans la mine » du département de la Kadey, région de l’Est Cameroun, a débuté par une allocution du Directeur général adjoint de la Société nationale des mines (SONAMINES), Fru Jonathan, en présence du préfet du département de la Kadey, région de l’Est, le 25 septembre 2023.

Cette opération met l’accent sur la sensibilisation, en privilégiant une approche de proximité avec diverses parties prenantes pour assurer une diffusion efficace de l’information. Les relais communautaires (chefs de chantiers, représentants des chefs traditionnels et religieux, leaders d’opinion) ont été formés dans des domaines tels que les techniques de commercialisation pour promouvoir des changements de comportement et collaborer avec les parties prenantes pour mettre en place des mesures de protection des enfants.

Le gouvernement camerounais s’engage à éliminer le travail des enfants dans les petites mines d’or de la région orientale du Cameroun. Cette initiative a été annoncée par la Société nationale des mines du Cameroun le mardi 28 septembre, il y a trois jours.

Selon les autorités, plus de 300 sites miniers ont été identifiés. Le projet vise à décourager les enfants de travailler dans les mines et à encourager leur éducation. Jonathan Fru, directeur général adjoint de la Sonamines, a déclaré que le gouvernement s’est engagé à fournir une éducation primaire gratuite aux enfants qui quittent les mines.

« Nous avons constaté que les enfants abandonnent les salles de classe pour passer tout leur temps dans les mines, compromettant ainsi leur éducation », a-t-il ajouté.

Au Cameroun, plus de 20 000 enfants travaillent dans les mines d’or, selon les ONG locales.