SPÉCIALE FÊTE DE LA MUSIQUE 2021 : L’HOMMAGE RENDU À MANU DIBANGO

0
1065

21 juin 2021 : un jour inoubliable pour les artistes et les passionnés de musique. La 40e édition de la fête de la Musique est célébrée dans les instituts culturels du Cameroun et même à l’international. En l’hommage de Manu DIBANGO, les concerts sont organisés depuis le 16 juin 2021 dans tous les arrondissements de la capitale économique du Cameroun.


La musique s’est révélée être une cadence aussi merveilleuse qu’essentielle dans la vie des artistes et des passionnés de musique. Ce grand festin populaire est ouvert à tous les musiciens, amateurs ou professionnels. La Fête de la Musique célèbre chaque année la musique vivante et met en valeur la diversité des pratiques et des expressions musicales. Pour sa 40ème édition, les artistes ont décidé de rendre hommage au grand saxophoniste et musicien Manu DIBANGO, ceci à travers des concerts de musiques dans les centres culturels.

L’Institut français du Cameroun (IFC) organise une série de concerts pour le saxophoniste camerounais reconnu à l’international, décédé en mars 2020 des suites de Coronavirus. Les moments les plus intenses seront certainement vécus à l’IFC de Yaoundé, où Manu et le groupe Macase ont travaillé avec acharnement pendant 17 années. Des projections titrées « Tonton Manu » ou « Hommage à Manu DIBANGO » ont été prévues.

Dans le Littoral, les artistes ont déjà commencé à prester dans des cabarets comme à l’IFC. De nombreux titres de l’artiste sont revisités. L’alliance Franco-camerounaise de Garoua dans le Nord Cameroun et de Dschang à l’Ouest ne sont pas en reste. Depuis le 16 jusqu’au 28 juin 2021 tous sauront qui était Manu DIBANGO et quelles étaient ses œuvres. En France, tous se sont réveillés pour célébrer cet artiste en présence de l’ambassadeur du Cameroun en France André MAGNUS EKOUMOU, le fils du défunt saxophoniste Michel DIBANGO et des personnalités à l’instar de Samuel ETO’O et Yannick NOAH.

Le musicien saxophoniste passe de vie à trépas le 24 mars 2021 à l’âge de 86 ans et est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris ­(France). Langage universel, la musique rassemble alors toutes les générations autour de sa diversité. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici