La Fédération Internationale de Football Association FIFA, a décidé lundi 28 février 2022, de l’exclusion de la Russie de toutes les compétitions internationales de football, en l’occurrence la coupe du monde Qatar 2022. Hier jeudi 03 mars 2022, la Fédération Russe a annoncé sa volonté de saisir le tribunal Arbitral de Sport dans le but de contester cette décision.
La Fédération Russe n’accepte pas cette décision.
C’est en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en cours depuis quelques semaines, que la Fifa et l’UEFA ont décidé le 28 février dernier, d’exclure la Russie de toutes les compétitions. La décision est tombée par la substance d’un communiqué rendu public par la FIFA. L’instance Russe a décidé de faire appel au Tribunal Arbitral de Sport à Lausanne.
L’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie, engendre des conséquences sur le plan sportif
Le pays le plus vaste de la planète et ses 145 millions d’habitants, payent de lourdes conséquences sur le plan sportif. Ceci, à cause de son invasion militaire à l’Ukraine, depuis quelques semaines. D’abord son équipe nationale de football a été mise hors-jeu des compétitions internationales de football.
En effet, La Russie devrait affronter la Pologne à Moscou le 24 mars prochain, dans le cadre des barrages qualificatifs pour la coupe du monde Qatar 2022. Bien avant l’annonce du retrait de la Russie de toutes les compétitions internationales de football, la Pologne, la République Tchèque et la Suède avaient annoncé leur refus de jouer contre la Russie, à cause du sinistre qu’elle cause à l’Ukraine. De plus, le pays de Vladimir Poutine a perdu de nombreuses compétitions sportives. Depuis le début de l’opération militaire lancée en Ukraine il y a quelques semaines, plusieurs fédérations sportives ont exclu la Russie des tournois. Parmi ces compétitions on note : le grand prix de Russie en F1.
La formule 1 qui se déroule à Sotchi, n’aura plus lieu cette saison. Le promoteur de la compétition l’a annulé. Il met en cause son partenariat avec son sponsor Russe Uralkali.
Basket-ball
La participation des trois clubs russes alignés en Euroligue de basket, l’Unics Kazan, a été suspendue lundi et leurs résultats pourraient être annulés si la situation n’évolue pas dans la bonne direction. Les autorités Britanniques ont prévenu que les sélections Russes et bélarusses étaient persona non grata.
Le Rugby
World Rugby a également suspendu jusqu’à nouvelle ordre, la Russie et le Belarus. Une situation qui sort la Russie de ses espoirs de qualification à la coupe du monde de Rugby qui se disputera en 2023 en France.
Escrime
Les escrimeurs Russes devraient en principe affronter dimanche prochain les escrimeurs Ukrainiens en coupe du monde par équipes de fleuret au Caire. Les Ukrainiens se sont retirés de la compétition. Ils ont brandi les pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Arrêtez la Russie ! Arrêtez la guerre ». Les dirigeants de la Fédération Internationale ont annoncé se mettre en retrait de cette fonction, invoquant les sanctions européennes.
La Boxe
Concernant ce sport individuel, plusieurs champions du monde Ukrainiens se sont engagés pour défendre leur pays, les quatre grandes Fédérations ont annoncé qu’elles n’autoriseraient plus l’organisation de combat en Russie.
Le cyclisme
L’Union Cycliste Internationale a rendu public un communiqué le 01 er mars dernier, qui annonce la suspension des compétitions Russes et Biélorusses. Durant la compétition, les athlètes Russes et Biélorusses comme Vlasov, Bora-Hansgrohe et Sivakov et Ineos-Grenadier, pourront continuer à courir, mais sous bannière neutre. Pour le football, la finale de la ligue des champions initialement prévue à Saint-Pétersbourg a été déplacée au stade de France.
Rupture totale des contrats envers les russes
Les ruptures de contrats de sponsoring se multiplient aussi depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les dirigeants des sports ont conclu qu’il serait impossible de préparer et d’organiser les championnats du monde en Russie, à cause de la guerre en Ukraine. Un ensemble de conséquences qui écartent la Russie de plusieurs rendez-vous de sport mondiaux. Car le pays de Vladimir Poutine devrait être le pays hôte du championnat du monde masculin de Volleyball.
La Fédération Internationale de Volleyball a tranché mardi dernier, et lui a retiré l’organisation de la compétition, qui devrait en principe se dérouler entre Août et Septembre. Ceci, en raison du conflit actuel qui l’oppose à l’Ukraine. Cette décision de la FIVB est un nouveau coup dur pour le sport Russe. Car le pays a obtenu la médaille d’argent Olympique à Tokyo et survient son exclusion après les barrages pour le prochain Mondial de football en fin d’année au Qatar. Même le Comité International Olympique (CIO), a recommandé lundi de bannir la Russie des compétitions sportives.
En rappel, en 2018, la Russie a été le pays hôte de la coupe du monde de football. Disqualifiée à la phase éliminatoire du prochain mondial Qatar 2022, les joueurs de l’équipe nationale de Russie se contenteront de vivre le mondial 2022 hors des stades.