Le ministre des transports a pris une batterie de mesures à titre conservatoire contre la compagnie de voyage Touristique Express.
C’est dans un communiqué radio presse rendu public le jeudi 11 Mai signé du patron des transports que l’on a appris la suspension pour une période d’un mois de la compagnie de voyage susmentionnée. Cette décision formelle de monsieur le ministre des transports fait suite à l’hécatombe survenue le Mardi 09 Mai dernier sur la nationale Nº1 , axe Garoua boulaï Ngaoundére . L’ accident a fait 15 morts et plusieurs blessés.
En application de la décision du ministre des transports, l’agence Touristique Express de Bertoua a immobilisé l’ensemble de ses bus. Sur haute instruction de la direction générale de cette campagnie de transport, le chef d’agence touristique Express de Bertoua a procédé de manière immédiate aux remboursements des passagers ayant achetés ou réservés des billets.
Nos sources dans cette même agence affirment que la décision du ministre des transports est d’une sévérité sans limite. Les responsables de cet agence tout en partageant le chagrin des familles endeuillées , restent préoccupés par le sort réservé aux clients et usagers de la ligne Nord-Sud Sud-Nord. Car Touristiques est l’agence qui contrôle la plus grande part du marché sur les segments Nord-Sud et Sud-Nord, loin devant DANAY Express.
Vers un boycott de la circulaire du mint
Aux dernières nouvelles les bus partis hier de Maroua, Garoua à destination de Yaoundé et Douala seront à Bertoua dans quelques heures. D’après nos sources les passagers se sont opposés au remboursement, ces derniers exigent d’arriver à destination avec la même agence . Face aux aux autorités administratives, ils ont catégoriquement refusé de changer d’agence. La situation qui à un moment voulait dégénérer a contrarié le sous préfet de la ville ville de Ngaoundére qui a demandé aux bus en question de s’éloigner de son territoire de compétence. Des sources internes à l’agence Touristique de Bertoua annoncent que ces bus toujours en circulation en depit de l’interdiction du patron des transports, arrivent à Bertoua dans les prochaines heures avec des centaines de passagers à bord.