L’Ambassadeur de la Fédération Suisse au Cameroun, était accompagné du MINEPAT, Mr. Alamine OUSMANE MEY, et du MINEFOP, Mr. Issa TCHIROMA Bakary, à la conférence relative à la journée suisse, tenue pendant la Foire PROMOTE 2022, au Palais des Congrès de Yaoundé. Ces trois pôles représentatifs du thème de cette journée, système éducatif suisse, un savoir pour la valorisation de la jeunesse, ont à tour de rôle exposé chacun dans son contexte des opportunités et ouvertures liés à la formation professionnelle et du savoir faire de la jeunesse.
Toute l’assistance n’a pas manqué à l’issue des interventions des autorités diplomatiques et ministériel, d’exprimer leur besoin. Ceci suivi des questions réponses et, témoignages des précédents bénéficiaires camerounais des bourses d’études Suisses.
La Journée Suisse à PROMOTE 2022
On était rendu exactement à la 5e journée de la 8e édition de la Foire PROMOTE 2022 au Palais des congrès de Yaoundé. L’ Ambassade de la Fédération Suisse au Cameroun, présent sur le site, a organisé le Mercredi 23 Février 2022, une série d’activités dont la conférence débat sous le thème : Système éducatif suisse, un savoir faire pour la valorisation de la jeunesse.
La conférence qui a démarré à 09h28 dans l’une des salles de conférence du palais des congrès de Yaoundé, a connu l’intervention de l’Ambassadeur suisse au Cameroun. Il a bien fait de relever dès son introduction, l’importance du système éducatif suisse, ouvert et accessible aux jeunes camerounais de toutes bourses. Plusieurs offres de bourses d’études Universitaires sont d’ailleurs déjà lancées et accessibles à tous pour l’année académique prochaines.
Le système éducatif suisse et camerounais, se renforcent
PROMOTE est un salon multi sectoriel organisé au Cameroun, situé au coeur de l’Afrique Centrale , voisinent l’Afrique de l’Ouest, sur une base non commerciale. Et pour l’intérêt général de l’économie par mandat des plus Hautes Autorités Camerounaises, sous la houlette de la Fondation Internationale INTER PROGRESS.
La présence et l’intervention du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Amenagement du Territoire(MINEPAT), Mr. Alamine OUSMANE MEY, suivi du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle(MINEFOP), Mr. ISSA TCHIROMA Bakary, a non seulement renforcé les relations Cameroun/Suisse, mais édifié une multitude de jeunes, leaders de la société civile et bien encore d’autres. “J’ai pu apprendre et comprendre la nécessité de la compétence en termes de savoir faire, d’expérience et de carrière, qui vient rejoindre la vision camerounaise”, réagit un jeune camerounais, participant à la conférence.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers
Par l’intermédiaire de la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE), la Confédération suisse offre divers types de bourses de 3e cycle à des chercheurs de toutes disciplines, ainsi que, partiellement, à des artistes étrangers. Les questions qui ont été posées lors de cette conférence, convergeaient davantage vers l’option des bourses, naturellement après les deux témoignages de deux camerounais ayant bénéficié l’une de ces bourses par le passé proche.
De même, les bourses pour des stages de recherche, doctorats ou post-doctorats dans les universités suisses, Ecoles polytechniques fédérales et hautes écoles spécialisées (pas de bourses au niveau bachelor ou master) sont concernées.
Les bourses artistiques pour des études avancées dans les conservatoires et hautes écoles d’art suisses dont uniquement pour un nombre restreint de pays, le Cameroun en faisant partie.
Les critères d’éligibilité, des indications concernant la procédure de candidature, les adresses de contact et des informations additionnelles sont disponibles, par pays d’origine, sur le site web de la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE).