TAXE SUR LES TRANSFERTS D’ARGENT PAR TÉLÉPHONE AU CAMEROUN: LA POPULATION DE LA VILLE DE DOUALA REAGIT

0
1024

L’augmentation de 0,2% supplémentaires de F CFA sur tout envoi d’argent par téléphone au Cameroun est entrée en vigueur depuis Samedi, 1er Janvier 2022. Dans un contexte de l’inflation sur les denrées alimentaires, la population s’exprime à Douala.


La mise en application de cette disposition de la loi de finance 2022, est passée comme une lettre à la poste, en dépit des multiples critiques manifestées par le public depuis Novembre 2021 où cette Loi de Finance avait été proposéé. C’est à travers un SMS (Short Message System) que les citoyens camerounais ont été informés de cette nouvelle facturation sur les transactions financières par téléphone. Dans l’émotion des fêtes de Nouvel an, nombreux sont ceux pour qui, cet augmentation de prix n’a pas suscité la moindre curiosité. Cependant, pour plusieurs observateurs avertis, le message a été bel et bien reçu, et son impact correctement mesuré:

Une réalité finalement…

« Oui j’ai reçu le message de Orange Cameroun par rapport au fait qu’il y’a une marge de 0,2% qui devait être ajouté lors d’un retrait ou d’un dépôt. Ce qui n’est pas normal. Dans les années précédentes, ça ne nous coûtait pas autant cher. Cela nous devient plus cher maintenant. On ne sait pas si ces 0,2% c’est pour rembourser l’argent mobilisé pour l’organisation de la CAN, les 0,2 % sont énormément chers. Qu’ils essayent de voir ce qu’il y’a lieu de faire par rapport à ça ». Tels sont les propos de Justin KAMDEM, chauffeur à Douala.

“Il est temps qu’on passe à une 3ième République…”, Déclare un usager


Dans un contexte social, marqué par une hausse progressive des prix des produits de première nécessité, les citoyens sont aux abois, devant les affres de la vie chère. « On ne peut pas être dans un Cameroun où on souffre, et la seule chose qui puisse nous consoler c’est l’alcool et les transferts d’argent, vous nous détruisez davantage. Nous ne sommes pas contents par rapport à ça. Je ne peux pas avoir mon argent dans mon téléphone et on me raconte que je dois payer des frais supplémentaires par rapport à ça. Il est temps qu’on passe à une 3ième République ». Déclare avec insistance Clotaire KAMKENG, résidant à Douala.

Les transferts d’argent par téléphone sont de plus en plus encrés dans les habitudes des camerounais, de sorte que tout changement dans ce secteur entraine forcement des répercutions sur le des usagers. Marie Ange, commerçante à Douala Cité-Cicam. « 0,2% là, avec mon commerce que je fais, mes clients me payent par Orange Money, MTN Money. Les majorations encore c’est de trop. Sur 5000 F qui coutait à 150 F pour le retrait, ça devient maintenant 160 F. Mieux on garde notre argent même en espèce. Les histoires de compte là vraiment c’est décevant. Ça devient très compliqué surtout pour nous les débrouillards ».
Ces transferts ont connu un essor remarquable au Cameroun ces dix dernières années. Le processus de dématérialisation de la monnaie, qui en est le principal objectif, devra connaître bien évidemment un ralentissement, avec cette nouvelle loi, qui a tendance à favoriser un retour au cash. Cette facturation supplémentaire vient ainsi inaugurer la liste des produits de grande consommation, susceptibles de connaître des augmentations de prix, au cours de cette nouvelle année 2022.

Les citoyens camerounais auront donc à se resserrer la ceinture, pour faire face à cette nouvelle réalité économique, qui s’annonce encore plus difficile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici