TCHAD : OPPOSITION FEROCE AUX ÉLECTIONS PRESIDENTIELLES – PREMIER MINISTRE SUCCES MASRA DEFIE LE PRESIDENT DE LA TRANSITION MAHAMAT DEBY

0
72

Le 6 mai prochain, le Tchad assistera à un événement politique sans précédent alors que le premier ministre, Succès Masra, leader du parti les Transformateurs, affrontera le président de la transition, Mahamat Déby, lors des élections présidentielles.


Nomination controversée en tant que Premier Ministre Chef du Gouvernement par Mahamat Déby le 1er janvier dernier, Succès Masra a été investi le 9 mars pour représenter son parti aux élections présidentielles.

Cette situation inédite suscite des questions sur la rivalité entre deux figures majeures du même camp politique et soulève des doutes quant à l’issue des élections. Certains médias, comme Le Journal, anticipent déjà une issue prévisible, arguant qu’une compétition entre deux membres du même camp politique est vouée à l’échec.

Mahamat Déby a accédé au pouvoir suite au décès de son père, le maréchal Idriss Déby Itno, en avril 2021. Promettant une transition de 18 mois, prolongée à 2 ans, il a annoncé sa candidature aux élections présidentielles du 6 mai après avoir reçu la demande de la coalition.

Ces élections présidentielles revêtent un caractère crucial pour l’avenir politique du Tchad et seront observées de près par la communauté internationale.