Liesse et ferveur populaire au palais des sports de Yaoundé,samedi 27 mai dernier.Les chefs des communautés Bamoun et les populations,fortement mobilisés,ont accueilli avec faste le sultan des Bamoun,SM Mouhammed- Nabil Mforifoum Mbombo Njoya.
En présence du gouverneur du centre Naseri Paul Bea et plusieurs hautes personnalités de la République, généraux et membres du gouvernement,un grand moment de communion et d’évocation des liens séculaires entre Bamoun et leur roi. En effet,selon les historiens,après son accession au trône de Nchare-yen le 10 octobre 2021,le sultan doit effectuer une tournée question de revivifier ses liens avec sa diaspora. C’est un geste fort pour la communauté Bamoun,lorsqu’un monarque a reçu tous ses attributs royaux ,il est appelé à aller au contact de son peuple, à apprécier les limites et le climat de son royaume. Fort de cela , c’est le contact rituel avec la diversité,mais aussi les particularités des fils et filles du royaume.
Dans les différentes prises de parole qui ont meublé cette rencontre,les uns et les autres ont magnifié ces retrouvailles qui renforcent la cohésion entre Bamoun et leur roi.
Le message délivré par le sultan roi,SM Mouhammed-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya à essentiellement porté sur la consolidation de la paix,du vivre ensemble,de l’unité de l’intégration nationale. « Je suis un homme de paix. Vous entendez chaque jour parler du vivre ensemble,le peuple Bamoun est appelé à vivre ensemble… j’ai pas besoin de trop parler parce-que je sais compter sur vous,soyez fier d’appartenir à la communauté Bamoun,vous savez ce que vous représentez pour le Cameroun. » a déclaré SM Nabil Mbombo Njoya,sultan Bamoun.
Rappelons que,arrivé sur le sol de la cité capitale le jeudi 25 mai dernier,le sultan Nabil Mbombo Njoya a par ailleurs rendu une visite de courtoisie au ministre de l’administration territoriale PAUL ATANGA NJI. Reçu en audience, les deux hôtes ont changé sur plusieurs questions notamment sur celui de la préservation de la paix et du vivre ensemble si cher au chef de l’État son excellence Paul Biya.
UNE TOURNÉE POLITIQUE ET DE MOBILISATION
La gestion de la cité s’apparente à la politique,dès lors son accession au trône est un engagement hautement politique. Ainsi , la tournée du monarque est l’occasion d’une fusion entre lui et la communauté. Elle est l’expression de la mobilisation et de l’adhésion pour son soutien. Son adresse est collée à l’actualité et aux enjeux majeurs .
C’est un séjour riche d’enseignements et d’histoire pour la communauté Bamoun.
Un parcours qui s’achève le dimanche 28 mai à Yaoundé et qui conduira le sultan le 2 juin prochain à Ebolowa dans le Sud Cameroun.