Le 29 décembre 2023, les forces de la compagnie de gendarmerie de Ngaoundéré ont appréhendé deux individus au pont Bini, dans l’arrondissement de Ngan-ha, en possession d’un squelette humain dissimulé dans un sac à dos, révélant ainsi un réseau de trafic d’ossements humains.
Les présumés coupables, arrêtés à bord d’un bus de transport en commun, avaient apparemment l’intention de vendre leur macabre trouvaille pour la somme de douze millions (12.000.000) de francs CFA à un acheteur local de Wamé, sur la route de Touboro. Actuellement en détention à la compagnie de gendarmerie, ils ont avoué avoir exhumé le corps d’un résident du village Bidi, situé dans l’arrondissement de Vital, département du Mbam-et-kim.
Selon le lieutenant-colonel Ngono Afoumou, Commandant de la compagnie de Ngaoundéré, les deux trafiquants d’ossements humains seront traduits devant les juridictions de droit commun pour répondre des chefs d’accusation de violation de sépulture et de profanation de cadavre en coaction.
Cette opération souligne l’engagement de la gendarmerie camerounaise dans la lutte contre le trafic d’ossements humains et autres délits similaires, appelant à une vigilance accrue de la part de la population locale.