TRAGEDIE AU KENYA : CRASH D’HELICOPTERE FATAL POUR LE CHEF DES ARMEES ET SES COLLABORATEURS

0
56

Le président du Kenya, William Ruto, a annoncé jeudi que le chef des armées du pays, Francis Omondi Ogolla, et neuf autres hauts responsables militaires ont péri dans un accident d’hélicoptère dans l’ouest du pays.


L’accident s’est produit alors qu’ils inspectaient les travaux de construction d’un centre de formation dans le comté voisin de Uasin Gishu. L’hélicoptère s’est écrasé peu après le décollage, selon les déclarations du président Ruto.

Trois jours de deuil national ont été décrétés à partir de vendredi, et les corps des victimes, enveloppés dans des drapeaux kényans, ont été rapatriés à Nairobi à bord d’un avion de l’armée de l’air.

Une équipe d’enquêteurs a été dépêchée par l’armée de l’air pour déterminer les causes de l’accident. Le président Ruto a confirmé que les hauts gradés voyageaient à bord d’un hélicoptère Bell UH-1B, surnommé “Huey”, largement utilisé par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam.

Francis Omondi Ogolla, âgé de 61 ans, avait été nommé chef des armées par le président Ruto en avril 2023. Il avait une longue carrière militaire, ayant débuté en avril 1984 dans l’armée de l’air.

L’accident tragique a suscité de nombreuses réactions de condoléances, tant au niveau national qu’international. L’ancien président Uhuru Kenyatta a salué la mémoire d’un “chef militaire accompli” et d’un “patriote dévoué”.

Des messages de soutien sont également parvenus de l’Union africaine, de l’IGAD et des ambassades des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Union européenne au Kenya.